6 Tendances graphiques à suivre pour l’année 2018

Chaque année, le monde du webdesign voit émerger de nouvelles tendances graphiques. Cette année 2018 ne dérogera pas à cette règle en nous dévoilant quelques mutations des tendances déjà repérés en 2017. En voici 6 qui seront majoritairement suivis par les studios de graphisme.

  1. Le logo adapté à tous les supports :

Première « mutation » des tendances graphiques abordées en 2017. En 2018, posséder un site responsive, s’adaptant à tous les écrans, ne suffit plus.

De plus, les logos eux aussi vont devoir franchir le pas en possédant différentes versions d’eux-mêmes suivant la taille de l’écran de l’utilisateur.

 

Sources : responsivelogos.co

 

  1. Semi-Flat design, La tendance graphique du moment :

A la fois simple et épuré, le flat design était l’une des révélations de ces dernières années en matière de design. Cependant, certains studios de graphisme lui reprochaient son manque de « profondeur » évident (tout est dans le nom « design plat »).

Ainsi, un compromis est né entre relief, et flat design. Comme l’enfant née de deux styles, flat et material design, auquel on donnera le nom très original de semi-flat design.

Par cela, les effets d’ombres offrant ici plus d’impact aux éléments à mettre en valeur.

 

  1. La police en impose :

Sur un site web, les textes ont au moins autant d’importance que vos visuels. Je dirais même plus, les textes peuvent devenir des visuels à part entière.

En 2018, le titre prend de plus en plus d’importance. Il est un design graphique à lui tout seul. Il se veut voyant et accrocheur.

Attention toutefois à ne pas en abuser, sans quoi, vos pages se verront rapidement surchargées d’informations.

 

  1. Le dégradé de couleurs vives :

Voici l’une des tendances graphiques les plus en vogues du moment. L’année 2018 sera l’année de l’originalité.

Les studios de graphismes osent de plus en plus la couleur, et ça marche. Sans tomber dans le « tape à l’œil », le dégradé de couleurs vives apporte du dynamisme et du peps à vos sites web.

Par cela, jouer avec différentes teintes de couleur permet néanmoins d’éviter la monochromie, sans pour autant basculer sur un arc-en-ciel.

 

Sources : Spotify.me

 

  1. Les micro-interactions :

Autre tendance graphique de cette année marchant sur les traces de l’année passée, la micro-interaction.

En effet, ce principe suit les préceptes de la croissance phénoménale de l’expériences utilisateur (UX et UI). Le but est de capter l’attention de l’utilisateur, de lui montrer qu’il interagie avec le site web.

De plus, une animation, un changement de couleur au survol de la souris, autant de choses qui vous permettront d’engager vos utilisateurs.

 

  1. Notre nouvelle star, le format SVG :

Il s’agit là du format d’image qui sera très certainement le plus populaire de cette année chez les graphistes. Pour vos icônes ou vos logos, fini les formats png, jpeg ou encore gif. Privilégiez la qualité !

En effet, le format SVG garantit une image toujours parfaitement nette quel que soit sont grossissement. Avec l’amélioration permanente de la résolution des différents écrans, ce format devient incontournable afin d’éviter toute perte de qualité.

De plus, le SVG étant léger et très flexible, il s’avère très utile dans la création des micro-interactions (bouton animé, barre défilante etc…).

Envie de réaliser vos projets ? Vous recherchez un studio graphique sur Montpellier ?

 

N’hésitez plus et contactez-nous :