Merchandising : gagnez en puissance !

Le merchandising est un élément marketing qui englobe toutes les techniques commerciales permettant de déterminer l’aménagement adéquat d’un lieu de vente ainsi que les conditions de présentation optimales des produits vendus.
Tout au long de cet article vous ferez connaissance avec le merchandising et les différentes techniques qui peuvent être mises en place, vous découvrirez une pratique qui se développe fortement : le merchandising lié à un événements et bien sûr, les avantages que vous pouvez tirer de ces techniques en tant que professionnel.

Le merchandising pour un point de vente

La mission du merchandising est de donner au client l’envie de pousser la porte de votre boutique, de l’accompagner et de le séduire tout au long de sa visite, pour la transformer en une véritable séance d’achat. Pour cela, il existe différentes techniques :

  • le merchandising de présentation : il met en scène une sélection de produits phares, choisis en accord avec votre cible.
  • le merchandising de gestion : lié à la rentabilité des produits vendus, il consiste à optimiser la rotation des produits exposés.
  • le merchandising de séduction : il consiste à séduire et faire rêver les clients en racontant une histoire qui porte et élargit les valeurs de l’entreprise, dans lesquelles doivent se retrouver les clients
  • le merchandising d’organisation : il désigne l’organisation d’un assortiment dans votre point de vente par thème ou par famille de produit (raconter une histoire à travers le choix des coloris, des matières, etc.)

Ces quatre techniques ont des objectifs communs : valoriser votre enseigne, attirer l’attention du client potentiel et l’inciter à l’achat, vous démarquer de la concurrence, augmenter l’attractivité de votre espace de vente et bien sûr accroître les ventes et la rentabilité de vos produits.

Vous vendez des prestations de service ? Le merchandising n’est pas seulement destiné à une activité de vente de produits ! Dans le cas de la vente de services, il s’agira plutôt de retranscrire l’univers de votre entreprise et des prestations que vous proposez afin que les prospects aient une véritable expérience de marque.

Merchandising pour un point de vente : attirer les clients dans la boutique.

Le merchandising lié à un événement

Vous avez déjà participé à un salon ? Vous savez combien il est difficile de capter l’attention des visiteurs sur un stand… Utilisez le merchandising pour attirer vos futurs clients !

Très souvent, les stands sont de petits espaces. Il est donc important de se démarquer des autres exposants présents. Pour cela, vous devez avant toute chose établir le budget alloué à la préparation du stand. Il sera déterminant pour travailler les éléments suivants :

  • la décoration du stand : les outils ou objets doivent être en adéquation avec l’image de votre entreprise ;
  • le mobilier du stand : retranscrire l’univers de votre entreprise, élément primordial pour que les visiteurs s’y sentent bien ;
  • l’éclairage du stand n’est pas à négliger pour mettre en valeur la marque et les produits/services à présenter et à promouvoir.

Ces éléments se travaillent de manière différente en fonction du contexte du salon (professionnel, grand public, de vente etc.) et du message à véhiculer pour provoquer un impact maximum, visible au premier coup d’oeil. Le but étant bien entendu de retranscrire de manière éphémère l’image de l’entreprise, son univers afin que les visiteurs s’y sentent bien.

Le merchandising est une pratique qui fait ses preuves, tant pour les petites structures que pour les grandes. En effet,  c’est grâce à lui que les clients vont être attirés dans votre boutique ou bien sur votre stand. Le fait de retranscrire l’univers de votre entreprise permettra aux clients de se souvenir de vous, et de vous différencier de vos concurrents à coups sûr !

Contactez notre studio graphique : 04 67 272 279 ou info@l-imaginee.com pour toute demande de devis concernant cette prestation.

Article de Mélanie Krzyzanowski, chargée de communication.