Maîtrisez votre communication interne

La communication interne est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle permet de partager l’information entre collaborateurs. Véritable outil de management, elle permet de transmettre des savoir-faire et surtout un savoir-être commun, une culture d’entreprise. Tout au long de cet article, vous découvrirez nos conseils pour mettre en place une communication interne solide et durable ainsi que les outils à utiliser pour la mettre place.

Comment mettre en place une communication interne efficace et durable ?

 

Identifier les objectifs 

  • Former : permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences.
  • Informer : mettre des outils à dispositions des salariés.
  • Motiver : intégrer les employés au projet d’entreprise en valorisant leur rôle.
  • Fédérer : donner un sentiment d’appartenance en capitalisant sur des valeurs et objectifs communs.

 

Avoir un(e) chargé(e) de communication interne :

Confiez la mise en place de la communication interne à une personne qualifiée dans ce domaine avec des missions claires et un budget aloué. Son rôle est de mettre en place une stratégie de communication interne avec des plans d’actions réalistes au sein de l’entreprise et d’effectuer des évaluations régulières des outils et contenus de communication (en vue de les améliorer constamment).

Il est également essentiel que le chargé de communication interne soit à l’écoute des collaborateurs et leur donne la parole.

Les outils de la communication interne

Afin de mettre en place une communication interne efficace et durable, des outils de communication interne doivent être mis en place tels que :

Les outils “print”

  • L’affichage : il sert à faire circuler l’information au plus grand nombre. Les tableaux d’affichages sont accrochés dans les endroits les plus fréquentés de manière collective tels que la cantine, la salle de pause, etc.

  • Les notes écrites : elles contiennent les directives et/ou des explications à destination des collaborateurs.
  • Le livret d’accueil : destiné aux nouveaux collaborateurs, il leur permet d’avoir des repères qui facilitent leur intégration.
  • Le journal interne : il doit présenter les enjeux de l’entreprise ainsi que les objectifs à atteindre. Il peut également être présenté au format numérique.

Petit clin d’oeil : envoyez des maquettes d’affiches et/ou de journal interne de votre entreprise parfaite à votre imprimeur en lisant notre article dédié à leur préparation !

Les outils électroniques

  • L’intranetil permet de faciliter l’accès à l’information et de la faire facilement circuler aux collaborateurs : documents officiels, procédures à suivre, guides pratiques… Ces informations utiles doivent être présentes sur l’intranet à tout moment.
  • Les newsletters : elles permettent de transmettre des informations de manière régulière (toutes les semaines/tous les mois par exemple) à l’ensemble des collaborateurs. La newsletter est le vecteur de l’actualité de l’entreprise, elle doit donc être représentative de l’entreprise dans sa globalité.
  • Le réseau social d’entreprise : c’est un outil complémentaire à l’intranet. Avec son aspect convivial, il doit être collaboratif, c’est-à-dire permettre aux collaborateurs de poser des questions ou encore de partager des informations utiles à tous. Voici les réseaux sociaux les plus connus : Yammer, IBM Connections ou encore Slack.

 

Les outils d’échanges

    • Les activités de team building : actions de groupes qui permettent de fédérer les salariés autour d’un projet. Le team building permet avant tout de renforcer l’esprit d’équipe.
    • Les séminaires : ce sont des réunions où les collaborateurs s’interrogent sur la stratégie d’entreprise. L’ambiance est conviviale et plutôt festive ce qui permet de souder et motiver les collaborateurs.
    •  Les réunions : elles regroupent les collaborateurs avec la hiérarchie dans un lieu donné à un horaire précis et pour un temps défini. Au sein de ces réunions, les collaborateurs échanges, débattent et prennent des décisions.

Il est également essentiel de valoriser les collaborateurs et de cultiver un bon climat de travail. Pour cela, pensez à récompenser vos salariés ! Comme par exemple, la création d’un Comité d’Entreprise qui regroupe des offres dont ils pourront profiter telles que des réductions sur leurs sorties extra-professionnelles ou encore des tickets Kadéos :


pub

 

Pour clôturer cet article, il est essentiel de préciser que les outils de communication interne doivent être adaptés à chaque entreprise en fonction de sa taille,  son activité, ses moyens financiers et surtout de ses besoins en terme de communication. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre communication interne !

L’imaginée vous accompagne pour mettre en place vos outils de communication interne, pour plus de précisions, remplissez le formulaire de contact ci-dessous :

 

[contact-form to=’info@l-imaginee.com’ subject=’Demande de renseignements’][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Prénom’ type=’text’ required=’1’/][contact-field label=’Téléphone’ type=’text’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]

 

Article de Mélanie Krzyzanowski, chargée de communication.