Logos : quelles tendances pour 2016 ?

En 2015, les marques ont joué la carte de la sobriété pour leurs logos, qu’en sera-t-il pour cette nouvelle année ? Nous allons à travers cet article vous révéler les grandes tendances pour 2016 : typographies, couleurs, directions artistiques…

Cette année encore, les marques opteront pour un design simple et épuré. Leur stratégie ? Laisser place à l’essentiel pour véhiculer un message fort et répondre aux enjeux de visibilité sur le web.

La structure des logos

Des pictogrammes

Aujourd’hui, 71% des logos contiennent un pictogramme. De grandes marques les utilisent déjà comme Chanel, Mc Donald’s, Nike ou plus récemment ceux d’Airbnb ou Uber.logo Uber : site de commande de taxi, co-voiturge Le pictogramme a la côte car il présente de nombreux atouts. Ils permettent, entre autre, à une marque d’être présente sur des supports réduits tels que les mobiles et tablettes qui, à l’heure actuelle, font partie intégrante des habitudes des consommateurs. Cependant, utiliser des pictogrammes demande une grande réflexion. Les consommateurs perçoivent une grande quantité d’informations au sein même d’une journée, d’où l’importance pour les marques d’avoir des logos évocateurs et simples pour marquer l’esprit des consommateurs.

Le Flat design étend son règne

logo spotify : plate-forme musicaleCe style si particulier est adoré des marques ! La preuve : 78% des logos créés l’année précédente sont en Flat design. La tendance n’est pas prête de s’inverser… Les marques affectionnent cette technique car elle leur permet d’allier simplicité et modernité tout en apportant une meilleure lisibilité à leur logo.

Le vintage fait son entrée dans la compétition

Certains secteurs d’activité ce le sont déjà approprié comme nous pouvons le voir dans la restauration. Le vintage signe son grand retour, c’est certain ! Il est présent un peu partout : dans la mode, la musique, la décoration…

Les logos actuels n’y échappent pas. Mais attention un logo vintage, de nos jours, doit être rétro sans pour autant en faire trop ! Le mot d’or est donc la simplicité.

La typographie

En 2015, 80% des identités visuelles ont utilisé des polices de type bâton ne comportant pas d’empattement. La tendance sera la même cette année. Elle viendra confirmer l’engouement des marques pour la simplicité.

La nouveauté en 2016 sera l’utilisation de typographies de type manuscrite. En effet, elle colle parfaitement aux nouveaux codes que les entreprises veulent faire ressortir aux yeux des consommateurs : l’authenticité, la modernité et le dynamisme tout en ayant un côté “fun”.

Réalisation L'imaginée

Les couleurs

Logo Boursorama BanqueFini les explosions de couleurs dans les logos… L’heure est à la sobriété ! C’est prouvé, de plus en plus de logos ne comportent qu’une seule couleur et 64% des logos créés aujourd’hui sont bicolores. En ce qui concerne les couleurs, le noir et le bleu resteront tendances mais le choix crucial des couleurs reste dans les mains des créateurs.

2016 sera l’année des dégradés de couleurs et des jeux de transparences. Prenez l’exemple du logo de Boursorama Banque qui contient un dégradé de bleu sur sa flèche ou de celui de la COP21 qui illustre bien l’exemple de transparence.

Vous l’aurez compris, cette année, le mot d’or est bien la simplicité. Nous verrons donc des logos aux formes et typographies épurées. Les nouveautés sont donc l’arrivée du vintage, des écritures manuscrites, des dégradés de couleurs et des jeux de transparences. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre (futur) logo une réussite !

Article de Mélanie Krzyzanowski, chargée de communication.