Envoyez-nous une maquette parfaite à imprimer !

Nous vous dévoilons dans cet article nos astuces pour constituer un fichier conforme à nos attentes pour un envoi en impression réussi. Grâce à ces étapes, vous n’aurez plus à revenir plusieurs fois sur votre maquette pour la modifier avant son impression ainsi votre commande sera donc traitée rapidement !

Les 5 astuces pour un fichier parfait

1- Le format PDF

Nous vous conseillons de fournir un fichier au format PDF pour l’impression. Cependant, vous pouvez aussi nous transmettre votre maquette au format JPEG (image).

2- La résolution des images

Vos visuels doivent avoir une résolution de 300 DPI (pixels/pouce). Si vous imprimez des supports de communication de plus de 40 x 60 cm, vous devez prévoir une résolution entre 120 et 150 DPI.

Il est nécessaire de bien régler la résolution de votre maquette pour garantir une bonne impression. Si votre fichier contient des images avec une résolution inférieure à celle indiquée au dessus, ces dernières pourront être pixellisées et la qualité d’impression sera dépréciée. A contrario, un fichier avec une résolution d’image supérieure provoquera un ralentissement du traitement de votre maquette, sans gain de qualité.

Voici pour vous une sélection de 200 images libres de droit qui peuvent vous inspirer pour la création de votre maquette.

3- Un mode colorimétrique en CMJN

Votre fichier doit être enregistrés en mode CMJN (Cyan – Magenta – Jaune – Noir).

Attention, si vous envoyez une maquette avec le mode colorimétrique RVB, il sera automatiquement converti en mode CMJN ce qui pourrait provoquer des différences de couleurs entre votre écran et votre document imprimé.

4- Débord et la position du texte

Pensez à rajouter un bord perdu de 5 mm  de chaque côté de votre maquette. Positionnez également votre texte à plus de 5,5 mm de chaque bord. Il est essentiel de respecter cette étape afin de ne pas vous retrouver avec un texte et/ou un élément graphique coupé à l’impression.

5- Orientation du fichier

Vous devez nous fournir votre document dans son sens de lecture. Si toutefois vous avez un document avec deux sens de lecture différents (exemple : un recto “portrait” et un verso “paysage”),vous devrez fournir le fichier dans le sens de lecture du recto.

Nb : on appelle “portrait” un sens de lecture vertical et “paysage” un sens de lecture horizontal.

Pour aller plus loin dans la préparation de votre fichier

  • Vous intégrez un QR Code dans votre document : veillez à ce que sa taille ne soit pas trop petite et n’oubliez pas de le tester avant de lancer l’impression finale.
  • Les mentions légales : nous vous invitons à inclure les mentions légales (exemple : “Ne pas jeter sur la voie publique”) ainsi que le nom de votre imprimeur.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour fournir un fichier prêt à être imprimé. Grâce à nos conseils, vous gagnerez du temps à coup sûr !

L’imaginée vous accompagne pour imprimer vos supports de communication mais également pour leur création graphique ! Pour plus de renseignements contactez le studio graphique au

04 67 27 22 79.

Article de Mélanie Krzyzanowski, chargée de communication.