Le flyer : 4 Astuces pour boostez votre support de communication visuelle

Le flyer et communication visuelle

Dans le cadre de la promotion d’un nouveau produit ou d’un événement particulier, les entreprises s’orientent souvent vers la création d’un flyer. Il s’agit d’un outil de communication visuelle très répandu, et efficace lorsqu’il est bien exécuté. A noter que la réalisation d’un flyer de qualité demande bien souvent l’intervention d’un graphiste, ou d’une agence de communication.

Pour être efficace, il doit être vendeur, et pour être vendeur, il doit être soigné et réfléchis. En effet, en plus de promouvoir, son but va être d’intéresser un public qui ne l’était peut-être pas auparavant. Voici donc nos 4 conseils qui vous aiderons à concevoir un flyer efficace.

1.Une communication visuelle efficace, passe par avoir les mots justes :

Premier mot d’ordre, attirer l’attention. Pour cela, vous trouverez certains mots magiques Ă  mettre en avant, tel que : « gratuit », « offert », « exceptionnel », ou encore, « dĂ©couvrez », « devenez » etc…

Votre flyer doit avoir une accroche percutante, un slogan, une offre, pour provoquer le regard du lecteur et susciter son intérêt. C’est la base de la communication visuelle.

Soyez original, et si possible, soyez drôle. Votre support visuel doit pouvoir sortir du lot parmi la masse d’information similaire reçu tous les jours par vos lecteurs.

2.Utilisez un design cohérent et attractif :

N’oubliez pas que vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer l’œil de vos lecteurs. En termes de communication visuelle, la forme est au moins aussi importante que le fond. Vous devez donc mettre l’accent sur le design de votre flyer.

Il va falloir faire preuve de créativité. Vous allez devoir penser à un design graphique attrayant, à intégrer des images, à des couleurs tape-à-l’œil, voir flashy. Attention toutefois à ne pas trop vous éloigner de votre identité visuelle et de votre charte graphique. Pensez à utiliser des couleurs en lien avec votre activité.

Une bonne stratégie de communication visuelle se doit d’être cohérente !

3. Organisez la mise en page de vos flyers :

Vous devez organiser stratégiquement votre support de communication visuelle afin de rendre votre contenu lisible. Votre message aura beau être original et percutant, une mise en page bâclée pourrait nuire à son attractivité.

Votre texte doit ĂŞtre facile Ă  lire. Organisez votre flyer en bloc correspondant Ă  chaque Ă©lĂ©ment, par ordre d’importance. Par exemple : un bloc « coordonnĂ©es » en bas, un bloc « offre » au milieu, un bloc « titre » en haut, etc…

Le message que vous souhaitez divulguer doit être mis en avant, avec une écriture en gras, ou une grande police. Evitez toutefois les polices trop fines, ou les majuscules, qui s’avèrent souvent illisibles.

Vous pouvez également appuyer votre message à l’aide d’éléments graphiques, d’image ou de couleurs. Seulement, n’oubliez pas que ces éléments sont là pour soutenir cette information, et ne sont pas les éléments principaux de votre flyer !

3. Évitez de surcharger vos flyers :

Soyez bref et efficace. Evitez la surcharge de couleur, et n’utilisez qu’une à deux (maximum) polices de caractère pour vos contenus textes. En d’autres termes, conservez une charte graphique cohérente.

Le flyer étant une surface de communication relativement petite, vous devez en mettre le moins possible pour en dire un maximum. Sans quoi, votre message se verrait submergé par le texte ou les images, et passerait inaperçu face à la surcharge d’information !

Avec tous ces éléments, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour concevoir votre propre flyer. Vous l’aurez donc compris, ne négligez pas l’aspect de vos supports de communication visuelle. L’attractivité et la lisibilité doivent être vos maîtres-mots !

Vous souhaitez créer un flyer pour l’un de vos évènements ?

Entourez-vous d’un studio graphique spĂ©cialisĂ©e dans cet exercice.

Contactez notre agence L’Imaginée, nous saurons vous accompagner tout au long de votre démarche.
  • Par mail : info@l-imaginee.com
  • Par tĂ©lĂ©phone : 04 67 27 22 79