Création de site web : les 5 tendances à suivre absolument en 2018

Création de site web : les 5 tendances à suivre absolument en 2018

 

Sur le web, les tendances de création sont en constante évolution. En effet, de nombreux progrès ont été observés, qui ont multiplié les possibilités de création. Pour séduire les internautes, toujours plus friands de nouveauté et de nouvelles expériences web, il est essentiel de se tenir au courant de ces différentes mutations et innovations, surtout lors de la création de son site web.

L’Imaginée vous propose donc un tour d’horizon des tendances à suivre en 2018 :

 

  1. Responsive design : mobile first !

Depuis 2017, le smartphone est devenu l’outil préféré des Français pour consulter Internet[1] ! Si les utilisateurs de smartphones et autres tablettes deviennent majoritaires par rapport aux utilisateurs de PC, il va de soi que votre site web doit s’adapter à ces différents formats. Ainsi, votre site bénéficiera d’une meilleure accessibilité et lisibilité, et l’expérience du consommateur n’en sera qu’améliorée.

 

  1. Vidéos et animations 3D: la fin du webdesign statique

Lors de la création de votre site web, gardez à l’esprit que 2018 est l’ère du dynamisme. En effet, nous avons assisté ces dernières années à l’essor fulgurant de la vidéo sur Internet. Si les internautes apprécient ce format, c’est qu’il est à la fois visuel, intuitif et dynamique. Vous devez en effet capter votre clientèle de manière originale car, n’oubliez pas, un utilisateur qui s’ennuie ou peine à comprendre votre concept est un utilisateur perdu. De plus, pensez à mettre en valeur vos produits au travers d’animations 3D afin que vos clients puissent véritablement les visualiser derrière leur écran.

 

  1. Micro-interaction : créez de l’engagement

Une des grandes tendances de cette année 2018 en matière de création de site web est la micro-interaction. Celle-ci est caractérisée par l’animation des différents éléments du site web en question, en fonction des commandes effectuées par l’internaute (par exemple : les icônes suivant les mouvements de la souris, les titres s’animant lorsque le pointeur les survole…). Ces interactions sont importantes car elles créent de l’engagement, elles suscitent et retiennent l’attention de l’utilisateur et créent des réactions, ce qui peut participer favorablement à l’établissement d’un lien affectif entre le consommateur et votre marque, en lui offrant une expérience optimale sur votre site.

 

  1. Fonds attrayants : la recette pour un site web à la pointe !

L’esthétique des pages de votre site web est prépondérante lors de sa création. 2018 laisse place à différentes tendances tout autant disruptives que contradictoires. Si on observe une tendance à la symétrie avec les split-screens, ces fameux écrans partagés (souvent du type image d’un côté, texte de l’autre) mettant en valeur certains textes, l’asymétrie comporte également son lot d’adeptes puisqu’elle brise les codes et permet d’ajouter du dynamisme à l’ensemble. Privilégiez les formes géométriques et les icones qui offrent davantage de fluidité. Au niveau des couleurs, pas de demi-mesure, on optera soit pour des couleurs vives avec éventuellement des dégradés, soit pour le minimalisme pur avec des fonds blancs. Pensez également à adopter des typographies originales et à varier les tailles (titres, en-têtes, corps…). Soyez audacieux(se) !

  1. Illustrations personnalisées : exprimez-vous en images

Pour mieux visualiser instantanément le contenu de rubriques ou encore résumer de longs textes : quoi de mieux que des illustrations ! Le flat design (forme de webdesign minimaliste), est la grande tendance de cette année 2018, notamment pour les infographies. Pensez également aux photographies, originales et de bonne qualité, qui feront à coup sûr cliquer les internautes. Lorsque vous procédez à la création de votre site web, celui-ci doit impérativement refléter votre positionnement : créez alors des illustrations uniques qui transmettront un certain ton, une culture particulière, des valeurs qui vous sont chères, afin de mieux capter votre cible.

 

Désireux(se) de créer votre site web, vous avez besoin de conseils en web design ?

L’Imaginée vous aide à concevoir le site web qui VOUS ressemble ! N’hésitez plus et contactez-nous :

  • Par mail : info@l-imaginee.com
  • Par tĂ©lĂ©phone : 04 67 27 22 79

 

[1] Source : CREDOC, Enquête sur les « Conditions de vie et les Aspirations », juin 2017