Les types de sites web pour votre entreprise

La création de site internet demande une réflexion particulière de manière à ce que le site web réponde à vos besoins et vos attentes. Il ne faut donc pas se tromper sur le type de site internet que l’on veut mettre en place.

Il est primordial d’étudier votre projet en mettant en avant les besoins afin de définir le type de site qui correspondra le plus à votre secteur d’activité en fonction de votre stratégie web. Votre site, quel qu’il soit, va évoluer au fil du temps : nouvelles prestations, nouveaux partenaires, monétisation d’un blog…

Voyez votre création de site internet comme un produit qui grandira et évoluera selon vos besoins.  La catégorie vous aide à vous guider, mais vous verrez qu’au bout de plusieurs mois, votre agence/entreprise se développera et logiquement votre site aussi.

Cet article va vous aider, en vous exposant les différents types de sites web que l’on peut rencontrer.

 

Le site « carte de visite »

Il s’agit de la forme la plus basique de site web. Un site de type « carte de visite » ne regroupe que les informations nécessaires pour que votre client puisse entrer en contact avec vous. Elle ne propose que très peu de contenu et n’a pas de valeur ajoutée en soit.

Le coût de création de site internet de ce type est quasi inexistant ! C’est son atout majeur, qui est non négligeable pour les entreprises en début d’activité. Même s’il ne comporte qu’une page, vous pouvez très bien personnaliser votre site « carte de visite » pour qu’il soit plus attrayant. Les possibilités ne dépendent que de votre imagination. Ce type de site a pour avantage de constituer un complément facile à votre présence web.

 

Site vitrine :

La création de site internet vitrine permet d’exposer votre entreprise sur le web. Il peut être composé de plusieurs pages et donne à l’internaute toutes sortes d’informations sur votre entreprise : vos produits, vos services, vos coordonnées et éventuellement quelques fonctions supplémentaires comme par exemple une galerie photos,  un formulaire de prise de contact ou de demande de devis.

Simple et efficace pour occuper le terrain numérique, il vous permettra d’assurer votre présence sur le web tout en valorisant, et en maîtrisant votre image de marque. Cela passe à la fois par vos différents contenus, et par le soin que vous porterez sur la présentation de vos pages.

Ce type de site est peu actif dans son ensemble, cependant il peut être animé par une rubrique « actualités », ou d’un blog. Cela permettra notamment de partager votre dynamisme avec vos internautes et est utile pour améliorer votre référencement et présence sur les moteurs de recherche.

 

SITE E-­COMMERCE :

Un site e-­Commerce permet de réaliser des transactions d’argents en ligne via un système d’achat sécurisé. Aussi appelé site marchand, il existe de nombreuses variantes de ce type. La création de site internet de ce genre vous assure de vendre vos produits ou vos services en ligne, et si vous souhaitez donner la possibilité aux internautes de passer commande.          Vous transformerez votre site en une boutique en ligne, accessible et disponible en permanence.  L’architecture de ce type de site vous permettra de mettre en valeur vos produits. Vous augmenterez donc vos chances de vendre plus !

Créer un site de ce type nécessitera plus de temps que pour une carte de visite ou un site vitrine. Il vous coûtera aussi plus cher. En plus, il vous faudra prendre en compte certains éléments importants : qualité de la navigation, optimisation de vos fonctionnalités de paiement en ligne, obligations légales liées à ce type de site etc… Cela nécessite d’autres compétences spécialisées.

Vous pouvez aussi générer des publicités sur Google en mettant en avant votre site e-commerce. Cette fonctionnalité n’est pas envisageable pour un site vitrine ou une carte de visite. Les sites e-commerce sont en général très appréciés des internautes, qui peuvent effectuer la totalité de leur parcours d’achat directement en ligne. Cependant ce type de sites e-commerce tend à se généraliser sur la toile. Il vous faudra établir une stratégie marketing claire et optimiser votre site à fond pour vous différencier.

 

Blog :

La création de site internet comme les blogs sont destinés à la publication d’articles. Ils utilisent en général un « CMS » (Content Management System) permettant d’organiser et de publier les articles principalement sur WordPress.

On ne présente plus le blog. Ce système permet de publier, jour après jour des articles/post d’actualité ou d’analyse d’un domaine particulier. Le blog est un outil formidable pour faire la promotion de votre activité, de renforcer votre réputation en ligne. Le tout en améliorant votre référencement naturel.

Voilà pour aujourd’hui !

La suite de l’article viendra le mois prochain. Je compte sur vous pour venir la suite !

 

Nous pouvons vous aider à créer une image, un espace de vente ou logo qui VOUS ressemble. N’hésitez plus, contactez L’Imaginée, votre studio graphique à Montpellier :

  • Par mail : info@l-imaginee.com
  • Par tĂ©lĂ©phone : 04 67 27 22 79