Comment bien communiquer sur un salon professionnel ?

Les salons et foire-expositions font dĂ©sormais partie intĂ©grante de la communication des entreprises, avec un budget qui leur est tout spĂ©cialement allouĂ©. C’est une occasion particulière pour amĂ©liorer sa communication, se faire des contacts, faire connaitre ses produits et booster son chiffre d’affaires.

Plusieurs étapes sont à prévoir pour participer efficacement et rentabiliser sa présence sur un salon :

1° Choisir le salon de façon méthodique :

Il est important de bien cerner le public qui sera convié à ce salon, pour communiquer de manière efficace mais également en fonction de ses objectifs et de sa stratégie.


 2° 
Bien se préparer :

La participation à un évènement professionnel se prépare comme un véritable projet. Là encore se joue l’image de votre entreprise. Un rétro planning détaillant l’ensemble des tâches qui doivent être réalisées avec les dead line est le meilleur moyen de ne pas être pris de court la veille du salon.

De plus, une note de cadrage est également utile pour connaître les éléments à rassembler pour l’évènement (ex : graphiste, imprimeur, salarié, affiches, roll-up). Tout doit y figurer. Vous pouvez séparer en 3 colonnes les moyens humains, matériels et financiers à fournir et mettre en face la personne qui s’occupera de chaque tâche.

Enfin, il conviendra de prĂ©parer un stand qui retranscrit l’univers de votre entreprise, le but Ă©tant d’attirer le plus grand nombre de visiteurs ! DĂ©couvrez notre article sur les techniques de merchandising Ă  mettre en place pour optimiser votre futur stand.


3° Les outils de communication à prévoir :

Nombreux sont les outils qui peuvent être intéressants sur un salon professionnel, autant sur le point pratique que sur le point esthétique car votre objectif de présence est avant tout d’être connu et reconnu. Voici le détail de chaque outil de communication :



Carte de visite

L’indémodable, elle est l’outil phare de la communication professionnelle. Attention à bien les personnaliser car elle reflète l’image de votre structure.



Chemise Ă  rabat

Vous envoyez fréquemment des devis, des offres ou des propositions ? Grâce aux chemises à rabat, montrez le professionnalisme de votre entreprise avec des chemises à rabat à forte valeur ajoutée.



Plaquette/Brochure

Facile à tenir en main, efficace pour communiquer et idéale pour laisser un souvenir à ses clients, la plaquette saura satisfaire vos clients et leur laisser de quoi vous rappeler de vous.



Roll-up

Les roll-up sont un bon moyen pour afficher votre message en grand devant vos clients. Ils sont facilement transportables et léger pour une efficacité optimale.



Stand Ă©volution

Devenez incontournable sur les salons en optant pour un stand original autour de votre identité visuelle, et d’une grandeur qui ne passera pas inaperçu



Drapeau

Faites-vous remarquer grâce Ă  ces fantastiques drapeaux. Ils sont flexibles, lĂ©gers et faciles Ă  assembler. Une bonne idĂ©e pour communiquer sur vos services ou produits Ă  l’intĂ©rieur comme Ă  l’extĂ©rieur.

Ces prix comprennent uniquement l’impression des supports. Vous pouvez nous adresser une demande de devis Ă  : info@l-imaginee.com pour toute crĂ©ations graphique.


Et notre sélection d’objets promotionnels …



Bloc notes adhésifs

En papier et carton recyclé, ce bloc notes publicitaire écologique de poche se marque aux couleurs de votre entreprise pour offrir en fidélisant vos clients.



Stylo publicitaire

Le stylo publicitaire, un véritable outil de communication à petit prix. Pratique, utilisé au quotidien, il place votre marque sous les yeux de vos interlocuteurs pour longtemps.



Clé USB

Faites-vous remarquer grâce Ă  ces fantastiques drapeaux. Ils sont flexibles, lĂ©gers et faciles Ă  assembler. Une bonne idĂ©e pour communiquer sur vos services ou produits Ă  l’intĂ©rieur comme Ă  l’extĂ©rieur.

 


Communiquez sur votre présence sur votre site, blog, sur les réseaux sociaux ou même par emailing ; afin d’informer vos clients potentiels qui chercheraient des réponses et créer du trafic avec les outils proposés par le salon.

Vous pouvez Ă©galement envoyer des cartes d’invitations Ă  vos clients et prospects qui sembleraient intĂ©ressĂ©s par vos prestations, on compte en moyenne 6 semaines avant l’Ă©vĂ©nement.

N’hésitez pas à rendre votre stand le plus attractif possible, c’est cela qui attirera vos clients. Mais le nec plus ultra, ce qui, à coup sûr, fait monter en flèche la fréquentation d’un stand, reste le jeu-concours. La fréquentation du stand peut augmenter de 40 % grâce à cet outil.  En outre, les bulletins renseignés par les visiteurs constituent un formidable vivier de contacts qualifiés.

À condition d’avoir élaboré un petit questionnaire pertinent, ces derniers viendront enrichir la base de données puis serviront de base de travail aux commerciaux chargés de mener des actions de prospection. Seul risque : attirer sur son stand des visiteurs davantage intéressés par le cadeau que par l’offre produits.

Pour vous assurer de la qualité des contacts, vous pouvez donc miser sur un événement beaucoup plus professionnel et organiser une conférence ou, plus simplement, un atelier thématique.

Une fois les outils de communication réalisés et imprimés, les salariés à leur poste et le programme bouclé, allons voir ce qui est à faire le jour-J.


4° Le jour J, au salon:

Chaque salarié ou collaborateur doit connaître son rôle qui a été pré- établi en amont.

Il est également important d’avoir la pêche, et particulièrement ce jour là. Votre sourire et votre facilité à aller vers les clients représente le dynamisme et l’accueil de votre entreprise. Il est donc primordial de stimuler son équipe lors de cet événement.

Le stand devra être mis en place de façon organisée : zones d’accueil et de réception des visiteurs, hôtesses, commerciaux. Avant le début du salon une mise au point du discours aide également les employés à se mettre dans le bain.

N’hésitez pas à animer votre stand avec les outils que vous avez préparé en amont : les goodies, les démonstrations, concours, cadeaux….


5° Ça ne s’arrĂŞte pas lĂ , un bilan est nĂ©cessaire :

Organisez une réunion post-salon avec vos équipes : c’est l’occasion de faire le point sur les actions qui ont bien fonctionné, les pistes d’amélioration, d’établir un bilan chiffré et d’organiser les actions post-salon.

On exploite les contacts générés lors du salon dans un délai court, maximum une semaine après. Il est ensuite indispensable de relancer vos contacts via mail ou courrier personnalisé auquel vous pouvez joindre une documentation. Par téléphone, proposez un rendez-vous dans les jours suivants.

Les données seront donc recensées dans une base de données pour ne pas perdre ces contacts au long terme.

 


#Inspiration : voici ci-dessous des photos de notre stand au Salon de la Com à Nîmes : 

salon professionnel agencement

Stand idée salon professionnel outil de communication

 



Participer à un salon ne s’improvise pas et plus vous suivrez ces conseils, plus votre participation au salon sera rentable.


N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour toutes demandes de devis ou renseignements :