Charte graphique : 4 Étapes pour créer votre identité visuelle

 

création graphique identité visuelle

Charte graphique

Vous vous lancez ? Vous crĂ©ez votre site web ? Que ce soit pour crĂ©er ou simplement moderniser son image, monter une charte graphique pour votre marque peut parfois s’avĂ©rer ĂŞtre un vrai casse-tĂŞte. C’est la première chose que le client associera Ă  vos produits ou services. C’est pourquoi il est nĂ©cessaire que votre charte graphique (logo, couleurs, design…) dĂ©gage un message positif envers vos clients. Le but va ĂŞtre de promouvoir vos valeurs tout en vous dĂ©marquant de la concurrence.

  1. CrĂ©ation d’une identitĂ© visuelle

Pour que les gens puissent vous reconnaitre, il faut donc que l’image que vous dégagez vous ressemble. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est la raison d’être de votre entreprise ?
  • Quel message souhaitez-vous vĂ©hiculer ?
  • Quelles sont vos grands principes ?

Mettez-vous dans la peau de vos clients et rĂ©flĂ©chissez Ă  la manière dont vous aimeriez qu’ils vous perçoivent. D’abord, pensez aux couleurs prĂ©dominantes, imaginez votre logo, pensez Ă  un slogan.

Inspirez-vous ! N’hésitez pas à feuilleter des magazines, ou vous balader sur des sites spécialisés en design et graphisme tel que Pinterest. C’est un site parfait pour repérer des idées de logo ou d’association de couleurs. Attention cependant à ne pas tomber dans la copie !

  • Positionnez votre marque

Un autre point important dans la création de votre charte graphique va être de positionner votre marque. Par conséquent, regardez ce que font vos concurrents, comprenez comment ils se situent au travers leur identité visuelle.

Aussi, vous aller devoir cibler précisément votre clientèle. Ceci vous permettra de sélectionner des designs et des palettes de couleurs adaptés à leurs goûts.

Demandez-vous :

  • Quel âge ont mes clients ?
  • Sont-ils gĂ©nĂ©ralement des hommes ? des femmes ?
  • Par quel biais communiquent-ils ?

Une fois les réponses à ces questions trouvées, vous serez probablement en mesures de dégager des ambiances, et  des designs correspondant à ce qu’ils veulent. A vous d’adapter vos idées pour coller à leurs attentes et utiliser une communication visuelle efficace !

  • Choisissez un design graphique qui vous ressemble

Difficile de choisir quel style adopter, particulièrement pour la création de son logo. Ils sont souvent soumis à des effets de mode et on le sait, la mode est très instable !

Cependant il est important de choisir un design graphique qui correspond à votre entreprise :

  • Vintage : C’est un style qui a su surfer sur la vague du vintage de ces dernières annĂ©es. Il correspond Ă  des marques portĂ©es sur ce concept. Un barbier Ă  l’ancienne ou un cafĂ© du style des annĂ©es 60.

Exemple : Starbucks…

 

  • Minimaliste : C’est un design polyvalent facile Ă  modifier dans l’avenir du fait de l’absence de texte et de ces formes simples.

Exemple : Apple, Nike…

 

  • Classique ou Logo texte : Il s’agit d’un style passe-partout assez basique beaucoup moins sujet aux variations de mode que ces congĂ©nères. Il convient gĂ©nĂ©ralement Ă  une marque ayant une cible assez large.

Exemple : Coca-Cola, Fedex, Dell…

 

  • Logo initiales : Dans le mĂŞme esprit qu’un logo de style classique, ils n’utilisent que des initiales ce qui lui donne un aspect très Ă©purĂ©. Ils convient gĂ©nĂ©ralement Ă  des entreprises ayant un nom Ă  rallonge.

Exemple : IBM, CNN…

Vous avez définit votre identité, positionné votre marque et ciblé votre clientèle. Vous avez donc les cartes en main pour choisir un design graphique qui vous ressemble et plaira à votre clientèle.

Adaptez votre charte graphique

En concevant votre charte graphique, pensez à l’adapter à tous les canaux et supports sur lesquels elle sera afficher.

  • Presse
  • Site internet
  • RĂ©seaux sociaux
  • PublicitĂ©s

On ne pourra pas nécessairement conserver une charte identique sur un support papier et sur un support virtuel. Pour ce dernier, l’avis d’un webdesigner pourra s’avérer très utile !

Le but va être d’essayer de donner envie aux gens d’interagir avec votre marque avec une expérience visuelle agréable sur toutes les surfaces.

Si vous avez suivis ces 4 étapes, alors vous avez votre charte graphique. Cependant, dites-vous bien que qu’importe vos choix, ça ne plaira pas à tout le monde. Aussi, il est nécessaire que vous preniez votre temps ! Cela peut prendre des semaines ou des mois à créer son identité visuelle. Le tout, c’est de persévérer.

Ça vous a plu ? Vous cherchez un studio graphique à Montpellier pour vous épauler ? Dans ce cas n’hésitez pas, et contactez-nous :

  • Par mail : info@l-imaginee.com

  • Par tĂ©lĂ©phone : 04 67 27 22 79