L’importance d’une carte de visite

Vous en avez déjà reçu de la part de vos partenaires, fournisseurs, amis, clients… Vous en possédez d’ailleurs certainement une. C’est un support connaissable de tous. Mais connaissez vous l’importance et le pouvoir d’une carte de visite ?

Dans cet article nous détaillons pour vous la grandeur de cet outil de communication afin de vous aider à y voir plus clair et ainsi vous permettre d’avoir la meilleure carte de visite possible.

 

  • Qu’est ce qu’ une carte de visite ?

La carte de visite est tout d’abord un outil de communication incontournable. C’est un support qui vise à être distribué auprès de divers contacts. C’est en quelque sorte la carte d’identité de votre entreprise. Elle a une fonction d’information envers le public auprès duquel elle est distribué. Petite ou grande entreprise, chacune se doit d’en posséder une.

Elle a pour fonction de faire connaître votre entreprise… Elle informe également la personne qui la reçoit sur la fonction qu’elle occupe, les services de l’entreprise, son secteur d’activité…

En la distribuant autour de vous, vous permettez aux personnes qui la reçoivent de vous contacter, de garder un lien avec votre entreprise, d’élargir votre réseau professionnel… Vous pouvez la remettre lors de rencontres, réunions, soirées réseaux… Vous laisserez alors une trace après votre passage.

La taille standard est 8,5 X 5,4 cm. C’est le format qui rentre facilement dans votre portefeuille, porte-cartes. Mais vous verrez plus loin que le format de la carte peut être un élément de différenciation.

Une carte de visite doit faire bonne impression car c’est la première image qu’aura la personne en face de vous, de votre entreprise. C’est une arme de séduction 😉

  • Que doit figurer sur cette carte ?

Attention à ne pas confondre la carte de visite avec le flyer. Il ne faut pas surcharger la carte d’informations car elle ne retiendra pas l’attention.

Nos conseils :

Pour une carte de visite efficace il faut avant tout y faire figurer vos coordonnées & le nom de votre entreprise : pour que l’on puisse vous contacter. Votre logo qui permettra une identification claire et professionnelle. Vous pouvez également y faire apparaître les services ou mots-clés représentant le plus votre activité.

Vous pouvez utiliser des couleurs mais attention à ne pas trop en mettre.

Favoriser la lecture, pour cela, le choix de la police, sa graisse, sa taille, sont des éléments très importants.

Vous hésitez entre recto/verso ou juste le recto ? Cela va dépendre tout d’abord de la quantité d’information que vous souhaitez faire apparaître sur la carte. Si vous souhaitez insérer un plan d’accès, un QR code, les réseaux sociaux, des horaires, etc… alors le recto/verso sera le plus adapté. Si vous souhaitez simplement communiquer votre nom et vos coordonnées, un recto peut suffire. Dans tous les cas sachez que le recto/verso est plus fréquemment utilisé et que l’on retourne toujours la carte par habitude, alors autant l’utiliser !

  • Quelle finition choisir ?

Ce sont les finitions, le grammage et le graphisme de votre carte de visite qui vous permettrons de vous démarquer de vos concurrents et de rester à l’esprit de vos clients. Les finitions citées ci-dessous ne sont pas obligatoires mais sublimeront et apporteront une véritable valeur ajoutée à votre support de communication.

  • Le pelliculage est une  couche qui est appliquée sur votre carte. Il peut être mat ou brillant. Il sert également de couche protectrice. Le pelliculage mat permet un toucher plus doux.
  • Le vernis sélectif permet de mettre en valeur certaines zones de la carte grâce à un aspect brillant. Il est utilisé pour une seconde lecture.
  • Le gaufrage permet de mettre des éléments en relief et enrichir votre graphisme.
  • La dorure permet d’enrichir le visuel grâce à des zones dorées ou argentées.
  • Le grammage permet de définir la densité et l’épaisseur de votre support. L’unité de mesure est le gramme / m². Le grammage standard pour une carte de visite est 350g.  Il est très important de bien réfléchir à l’image que l’on souhaite véhiculer, en effet une carte trop fine peu avoir une connotation bas de gamme. Plus la carte est épaisse, plus on déclenche l’envie de la garder.
  • Vous pouvez également jouer sur le format de votre carte, format carré, rond, avec angles arrondis…

Nos conseils : optez pour un pelliculage mat si vous souhaitez donner un aspect classieux, pour un aspect plus luxueux optez pour une dorure, un gaufrage, une épaisseur 600g. Pour mettre en valeur votre logo vous pouvez choisir le vernis sélectif. Enfin pour une touche d’originalité vous pouvez opter pour un vernis pailleté ! Il existe bien-sûr beaucoup d’autres possibilités (nous consulter pour les connaître). Gardez à l’esprit que plus votre carte sera originale et de qualité moins on aura envie de la jeter !

  • Pourquoi est-ce si indispensable pour votre activité ?

Quelque soit le secteur d’activité de votre entreprise, la carte de visite est essentielle. Elle va servir de lien entre votre entreprise et vos prospects / clients. Sans elle, vous obligez ces derniers à faire de longues recherches pour pouvoir vous contacter. Il y a fort à parier que le prospect contactera plus rapidemment une personne dont il aura la carte de visite.

La carte de visite permet également de booster le “bouche à oreille”. N’avez vous jamais entendu parler quelqu’un d’une entreprise et vous dire : “ha ! Regarde j’ai sa carte de visite si tu veux !”

N’oubliez pas que cet outil est le reflet de votre entreprise que vous allez laisser entre les mains de vos clients, fournisseurs, partenaires… C’est l’image qu’ils vont retenir de vous, de votre activité, de votre entreprise. Autant pas la négliger !

Notre conseil : de préférence attendez que l’on vous demande votre carte pour la remettre à quelqu’un.

A l’heure où internet prend de plus en plus de place, n’hésitez pas à insérer un QR code pour permettre au lecteur de rester connecté 😉 chart

  • Quel budget devez-vous prévoir pour faire réaliser puis imprimer vos cartes de visites ?

Tout cela va dépendre de différents critères. Avez-vous déjà une mise en page ? Dans ce cas vous n’avez que l’impression à régler. Sinon, vous pouvez compter 75 € HT pour la réalisation d’une maquette à rajouter au prix de l’impression. Celle-ci sera à l’image de votre entreprise.

Concernant l’impression de vos cartes de visite cela dépendra du pelliculage désiré, des finitions, du grammage et bien-sûr de la quantité souhaitée.

C’est un budget à ne pas négliger qui sera vite rentabilisé par le gain de visibilité de votre entreprise.

Notre conseil : Il faut bien réfléchir à ce que l’on souhaite voir figurer sur cette fameuse carte. Faire appel à un graphiste pour la réalisation de vos cartes de visites est vital car il sera vous conseiller au mieux pour mettre en valeur votre image. (Vous pouvez lire ici notre article sur les 10 bonnes raisons de travailler avec un graphiste).


Nous pouvons vous aider dans la réalisation de vos cartes de visites. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons et vous orienterons avec plaisir ;). Vous pouvez également passer au studio l’Imaginée pour pouvoir toucher les différentes finitions possible.

Découvrez ci-dessous quelques unes de nos réalisations de cartes de visites :



Article d’Aurélie Douvry, chargée de communication, octobre 2015
.