Le pouvoir des visuels pour votre campagne de crowfunding

Dans l’élaboration d’une campagne de crowfunding, la forme a autant d’importance que le fond, voire mĂŞme plus! Si l’on en croit le pouvoir incroyable du visuel…

 

 

Des dizaines d’informations en un clin d’oeil

Une image est capable de diffuser de nombreuses informations à la fois, notamment parce qu’elle fait appel à 2 modes de communication : l’un plutôt concret (symbole, slogan, etc.) et l’autre plutôt abstrait (couleurs, formes, etc.).

Les éléments concrets d’un visuel attirent immédiatement le public ciblé : une photo de bébé par exemple lance un signal d’alerte à tous les parents qui vont alors chercher à en savoir plus sur ce visuel et ce qui se cache derrière lui.

Les éléments abstraits quant à eux, expriment l’émotion, l’ambiance, le style ou même le style de vie. Si vous parcourez fréquemment le web, vous avez sans doute remarqué à quel point les designs varient suivant les sites. Ils représentent un univers singulier.

En utilisent ces 2 modes de communication, les visuels de campagnes de crowfunding adressent un message très riche, instantanément. C’est d’ailleurs pour ça que de nos jours, les choix des consommateurs sont souvent faits d’un seul coup d’œil, littéralement.

ContrĂ´ler le pouvoir du visuel

Ce pouvoir qu’a l’image est si puissant que parfois, la seule beauté du visuel suffit à inciter le consommateur à en savoir plus. Or, dans une campagne de crowfunding, le plus difficile est sans doute d’attirer les participants pour qu’au moins, ils découvrent les détails du projet.

Un visuel ratĂ© = aucun clic = Ă©chec…

Le visuel ne doit pas seulement inciter au clic : il doit inciter les bonnes personnes ! Si un sportif est séduit par un visuel avec une belle paire de baskets alors que le projet concerne en fait les semelles orthopédiques, il va cliquer ! Mais vous ne pourrez pas le convertir en tant que participant au projet.
Je vous entends penser « cela va de soi ». En réalité, lorsqu’on crée un visuel, la tête dans le guidon, on peut vite omettre des détails qui prêtent à confusion pour le regard tout frais qui va découvrir le visuel. Le travail en équipe ou en partenariat permet justement de prendre le recul nécessaire pour éviter les qui pro quo !

Visuel & sentiment d’appartenance

Le simple fait de voir un personnage, un objet ou un symbole Ă©voque une tendance, un style, un mouvement. C’est donc littĂ©ralement en un clin d’oeil que vous pouvez attirer des communautĂ©s toutes entières : idoles d’une star, engagĂ©s pour l’écologie, bĂ©nĂ©voles d’associations solidaires, hommes d’affaires… Une image va systĂ©matiquement repousser plusieurs catĂ©gories de personnes pour en attirer d’autres.

On a beau dire « l’habit ne fait pas le moine ». Le visuel de votre campagne de crowfunding c’est comme l’apparence physique. Cela exprime déjà beaucoup de choses sur vous, sur votre projet en l’occurrence.