Blog de l’imaginĂ©e | Graphiste montpellier

Création de site web : les 5 tendances à suivre absolument en 2018

Création de site web : les 5 tendances à suivre absolument en 2018

 

Sur le web, les tendances de création sont en constante évolution. En effet, de nombreux progrès ont été observés, qui ont multiplié les possibilités de création. Pour séduire les internautes, toujours plus friands de nouveauté et de nouvelles expériences web, il est essentiel de se tenir au courant de ces différentes mutations et innovations, surtout lors de la création de son site web.

L’Imaginée vous propose donc un tour d’horizon des tendances à suivre en 2018 :

 

  1. Responsive design : mobile first !

Depuis 2017, le smartphone est devenu l’outil préféré des Français pour consulter Internet[1] ! Si les utilisateurs de smartphones et autres tablettes deviennent majoritaires par rapport aux utilisateurs de PC, il va de soi que votre site web doit s’adapter à ces différents formats. Ainsi, votre site bénéficiera d’une meilleure accessibilité et lisibilité, et l’expérience du consommateur n’en sera qu’améliorée.

 

  1. Vidéos et animations 3D: la fin du webdesign statique

Lors de la création de votre site web, gardez à l’esprit que 2018 est l’ère du dynamisme. En effet, nous avons assisté ces dernières années à l’essor fulgurant de la vidéo sur Internet. Si les internautes apprécient ce format, c’est qu’il est à la fois visuel, intuitif et dynamique. Vous devez en effet capter votre clientèle de manière originale car, n’oubliez pas, un utilisateur qui s’ennuie ou peine à comprendre votre concept est un utilisateur perdu. De plus, pensez à mettre en valeur vos produits au travers d’animations 3D afin que vos clients puissent véritablement les visualiser derrière leur écran.

 

  1. Micro-interaction : créez de l’engagement

Une des grandes tendances de cette année 2018 en matière de création de site web est la micro-interaction. Celle-ci est caractérisée par l’animation des différents éléments du site web en question, en fonction des commandes effectuées par l’internaute (par exemple : les icônes suivant les mouvements de la souris, les titres s’animant lorsque le pointeur les survole…). Ces interactions sont importantes car elles créent de l’engagement, elles suscitent et retiennent l’attention de l’utilisateur et créent des réactions, ce qui peut participer favorablement à l’établissement d’un lien affectif entre le consommateur et votre marque, en lui offrant une expérience optimale sur votre site.

 

  1. Fonds attrayants : la recette pour un site web à la pointe !

L’esthétique des pages de votre site web est prépondérante lors de sa création. 2018 laisse place à différentes tendances tout autant disruptives que contradictoires. Si on observe une tendance à la symétrie avec les split-screens, ces fameux écrans partagés (souvent du type image d’un côté, texte de l’autre) mettant en valeur certains textes, l’asymétrie comporte également son lot d’adeptes puisqu’elle brise les codes et permet d’ajouter du dynamisme à l’ensemble. Privilégiez les formes géométriques et les icones qui offrent davantage de fluidité. Au niveau des couleurs, pas de demi-mesure, on optera soit pour des couleurs vives avec éventuellement des dégradés, soit pour le minimalisme pur avec des fonds blancs. Pensez également à adopter des typographies originales et à varier les tailles (titres, en-têtes, corps…). Soyez audacieux(se) !

  1. Illustrations personnalisées : exprimez-vous en images

Pour mieux visualiser instantanément le contenu de rubriques ou encore résumer de longs textes : quoi de mieux que des illustrations ! Le flat design (forme de webdesign minimaliste), est la grande tendance de cette année 2018, notamment pour les infographies. Pensez également aux photographies, originales et de bonne qualité, qui feront à coup sûr cliquer les internautes. Lorsque vous procédez à la création de votre site web, celui-ci doit impérativement refléter votre positionnement : créez alors des illustrations uniques qui transmettront un certain ton, une culture particulière, des valeurs qui vous sont chères, afin de mieux capter votre cible.

 

Désireux(se) de créer votre site web, vous avez besoin de conseils en web design ?

L’Imaginée vous aide à concevoir le site web qui VOUS ressemble ! N’hésitez plus et contactez-nous :

  • Par mail : info@l-imaginee.com
  • Par tĂ©lĂ©phone : 04 67 27 22 79

 

[1] Source : CREDOC, Enquête sur les « Conditions de vie et les Aspirations », juin 2017

6 raisons de créer votre site Internet

Vous possédez une entreprise mais toujours pas de site Internet ?

On peut parfois penser que la création d’un site Internet est plus adaptée à certains secteurs d’activités qu’à d’autres. Or, à l’ère du numérique, il est capital, à la fois pour la performance et la pérennité de votre entreprise, de ne pas sous-estimer les bénéfices du digital.

Alors, si l’utilité de la création de votre site Internet vous apparaît comme floue, voici 6 raisons qui vous feront changer d’avis !

  1. Un vecteur d’information indispensable

De nos jours, nous observons une rationalisation globale de la clientèle : les consommateurs recherchent, comparent… Si bien qu’aujourd’hui, 85% des Français déclarent utiliser régulièrement Internet pour rechercher des informations avant un achat. Il vous est donc indispensable de leur apporter lesdites informations nécessaires et de leur y faciliter l’accès. Grâce à la création de votre site web, vous pourrez partager de nombreux renseignements sur votre marque, ce qui la rend unique, ainsi que sur vos produits/services, sous différentes formes (pdf, excel, png…) et accessibles partout et tout le temps !

 

  1. Une crédibilité accrue

Votre site Internet est la vitrine digitale de votre marque, c’est donc un excellent support de communication. Perfectionnez votre ciblage en transmettant vos valeurs et votre culture d’entreprise. De plus, c’est également un moyen efficace de gagner rapidement en crédibilité. En effet, vous pouvez y afficher les commentaires, avis ou témoignages de vos clients, collaborateurs ou partenaires, ainsi que vos labels, récompenses, collaborations… En intégrant la participation d’experts ou d’internautes lors de la création de votre site Internet, votre marque deviendra gage de sérieux et de confiance auprès de votre cible.

 

  1. Des ventes augmentées

Voyez votre site Internet comme un véritable investissement qui boostera à coup sûr vos ventes, qu’il s’agisse ou non d’un site marchand. En effet, les options sont multiples pour inciter l’internaute à l’action directement sur le site : achat en ligne, demande de devis en ligne, système de click and collect… Vous facilitez ainsi le processus conatif du consommateur et augmentez vos ventes tout en élargissant votre clientèle.

 

  1. Une visibilité et une attractivité développées 

La création d’un site Internet va permettre à votre entreprise de gagner en visibilité et en attractivité. En effet, vous pouvez élargir votre zone de chalandise en vous faisant connaître par d’éventuels nouveaux clients ou partenaires à travers le territoire. C’est également le lieu pour construire, améliorer ou renforcer votre image de marque et votre identité visuelle. Ainsi, votre entreprise deviendra véritablement reconnaissable et unique dans son environnement.

 

  1. Un avantage concurrentiel potentiel

Dans un contexte où la clientèle se fait de plus en plus exigeante et volatile, il est crucial de faciliter tout contact avec celle-ci. Tout d’abord, il est très probable qu’un ou plusieurs de vos concurrents principaux possèdent un site Internet, il s’agit alors de s’aligner en créant le vôtre, mais pas seulement. Vous pouvez apporter une valeur ajoutée à votre site Internet en le reliant à vos éventuels réseaux sociaux afin de vous rendre encore plus accessible auprès de vos clients existants et potentiels. De plus, ne négligez pas le référencement lors de la création de votre site Internet. Cet outil de marketing digital vous permettra de perfectionner votre ciblage et d’acquérir, à terme, un véritable avantage concurrentiel.

 

  1. Une fidélisation stimulée

Lorsqu’il est question des enjeux principaux et actuels en terme de gestion relation client, la fidélisation apparaît naturellement en tête de liste. En créant votre site Internet, d’innombrables options s’offrent à vous afin d’améliorer l’expérience des consommateurs auprès de votre entreprise : un service client réactif et à l’écoute (questions, SAV…), une incitation à la fidélisation au travers de récompenses (codes promotionnels, réductions, cadeaux…)… Votre site web vous permettra de laisser un souvenir mélioratif dans l’esprit de vos clients afin que ceux-ci adoptent le réflexe de s’adresser à vous, mais aussi de vous recommander à leurs pairs.

 

Alors, convaincu(e) ? Pour des conseils personnalisés et la création d’un site Internet qui VOUS ressemble, contactez L’Imaginée, votre studio graphique à Montpellier :

  • Par mail : info@l-imaginee.com
  • Par tĂ©lĂ©phone : 04 67 27 22 79

 

Les types de sites web pour votre entreprise

La création de site internet demande une réflexion particulière de manière à ce que le site web réponde à vos besoins et vos attentes. Il ne faut donc pas se tromper sur le type de site internet que l’on veut mettre en place.

Il est primordial d’étudier votre projet en mettant en avant les besoins afin de définir le type de site qui correspondra le plus à votre secteur d’activité en fonction de votre stratégie web. Votre site, quel qu’il soit, va évoluer au fil du temps : nouvelles prestations, nouveaux partenaires, monétisation d’un blog…

Lire la suite

5 conseils pour la décoration d’espaces commerciaux (suite)

 

Dans la suite de l’article présenté, nous allons vous proposer nos 2 derniers conseils pour améliorer la décoration d’espaces commerciaux.

Comme expliqué dans notre première partie, un espace commercial est un ensemble de lieux de vente. Par rapport à cela, un moyen de vous différencier physiquement de vos voisins reste de personnaliser votre lieu de vente. Ainsi nous allons vous donner nos 2 derniers conseils afin de réussir parfaitement la décoration d’espaces commerciaux.

Lire la suite

5 conseils pour réussir son stand (suite) :

Dans la suite de l’article présenté, nous allons vous proposer nos 2 derniers conseils pour réussir son stand lors d’expositions, foires ou forum.

Comme expliqué dans notre première partie, un stand est un emplacement limité dans un salon dédié à la présentation de produits ou de services. C’est là que s’effectue le premier contact avec le client. C’est un moyen de communication qui va amener le visiteur à mieux connaître l’entreprise.

Lire la suite

5 conseils pour réussir son stand

Dans l’article présenté, nous allons vous proposer 5 conseils pour réussir son stand lors d’expositions, foires ou forum.

Un stand est un emplacement limité dans un salon dédié à la présentation de produits ou de services. Pour les entreprises, c’est l’élément primordial dans une exposition. C’est là que s’effectue le premier contact avec le client. C’est un moyen de communication qui va amener le visiteur à mieux connaître l’entreprise.

Lire la suite

5 conseils pour la décoration d’espaces commerciaux

Un espace commercial est un ensemble de lieux de vente représentant les différents types de commerces sur une zone délimitée. Par rapport à cela, un moyen de vous différencier physiquement de vos voisins reste de personnaliser votre lieu de vente.

Lire la suite

6 conseils pour la création d’un site internet

Le monde tel qu’on le connait a subit une profonde révolution avec l’apparition du digital. En ce sens les grandes entreprises comme les PME doivent suivre ce mouvement si non ils risquent l’obsolescence par les nouveaux moyens de communication apparaissant. Ainsi, n’importe quelle entreprise ignorant sa stratégie marketing démarre avec un désavantage considérable.

Lire la suite

Les tendances 2018 de la création de logo

Créer son logo d’entreprise est parfois un sacré casse-tête. Chaque année apportant son lot de nouvelles tendances en matière de graphisme, et de design. Tellement, qu’il en devient parfois difficile de s’y retrouver.

Creads, la plateforme aux 50 000 freelances, nous offre une infographie présentant les principales tendances 2018 pour la création de logo.

Lire la suite

6 Tendances graphiques à suivre pour l’année 2018

Chaque année, le monde du webdesign voit émerger de nouvelles tendances graphiques. Cette année 2018 ne dérogera pas à cette règle en nous dévoilant quelques mutations des tendances déjà repérés en 2017. En voici 6 qui seront majoritairement suivis par les studios de graphisme.

Lire la suite
Page 1 sur 512345