6 conseils pour la création d’un site internet

Le monde tel qu’on le connait a subit une profonde révolution avec l’apparition du digital. En ce sens les grandes entreprises comme les PME doivent suivre ce mouvement si non ils risquent l’obsolescence par les nouveaux moyens de communication apparaissant. Ainsi, n’importe quelle entreprise ignorant sa stratégie marketing démarre avec un désavantage considérable.

La différence avec l’ancien modèle est qu’Internet permet d’exposer son activité au monde entier. Le site Internet représente la vitrine de votre entreprise, montrant vos valeurs, votre positionnement et votre ciblage. Ainsi nous vous présentons 6 conseils pour la création de site internet :

1.Définir l’objectif de votre site :

Avant toute chose, il faut déterminer à quoi va vous servir la création de site internet. Il faut se demander ce que vont faire les internautes dessus. Des achats sur votre e-boutique ? Une inscription à une newsletter ? Une adresse ou contact permettant de vous retrouver ? Une demande de devis par formulaires ou une prise de contact ?

Chaque contexte est différent. La création d’un site internet répond à plusieurs objectifs et pas toujours simples à concilier. En effet, le site web doit tenir compte de contraintes spécifiques à l’entreprise et doit correspondre à l’entreprise en question.

 

2.Cible :

La connaissance de vos cibles doit être la fondation de votre base marketing. Lors de la création de site internet, il vous faut déterminer clairement quel est votre ciblage. C’est une étape à ne pas négliger, ni réaliser trop rapidement sous peine de manquer votre population cible. Ainsi définir son ciblage permet de connaitre nos clients à qui l’on s’adresse afin de créer un site internet de qualité.

Pour réaliser un ciblage de qualité, nous utilisons le concept de « persona ». Ainsi ce système va vous servir de point de référence au cours des différentes étapes lors de la création de site internet. C’est un ensemble de question (Informations recherchées, mots clés utilisés, design graphique, ect.) que l’on se pose afin de déterminer précisément le type de clients à cibler mais aussi ses attentes concernant le site internet.

 

3.Charte graphique :

La charte graphique correspond à votre principal axe de communication sur votre site internet. En effet, elle est l’image ainsi que les valeurs de votre entreprise que vous renvoyez auprès des internautes. Vous devez respecter une seule charte graphique sur l’ensemble de votre site internet. (Notamment liée à votre logo ou ses couleurs).

Une charte graphique puissante permet de vous ancrer dans l’esprit des gens, qui vous reconnaitront au premier coup d’œil.

De plus, il est vital pour la création de site internet mais aussi pour n’importe quelle entreprise d’avoir une identité à part entière. Ainsi il est nécessaire de créer un logo. Ses avantages sont parfois sous-estimés. Pourtant, cela est primordial afin de créer une image de marque. Cela est donc rentable d’investir dans un logo pour votre projet.

Vous pourrez l’utiliser dans votre site Internet, sur vos réseaux sociaux, comme l’appliquer sur des vêtements, publicités ou encore flyer. En somme sur tout moyen de promotion pour vous faire connaitre et reconnaître par vos clients ou prospects.

 

4.site attrayant :

Le site Internet doit être utile à votre activité et à vos prospects. Il faut s’adapter aux personnes visitant le site en employant un langage simple. Une façon de s’exprimer trop technique risque de faire fuir vos utilisateurs vers la concurrence. Il faut se mettre à la place de vos internautes.

De plus, la vitesse de chargement des pages est aussi un point essentiel lors de la création d’un site professionnel. En effet, un visiteur n’attendra que quelques secondes avant de quitter un site internet si celui-ci ne se charge pas correctement.

En outre, un prospect séduit par l’ergonomie de votre site et l’aspect visuel souhaitera rester sur votre site. Ainsi il sera curieux d’en savoir plus dès le premier coup d’œil. Mais encore, l’ensemble du site doit être cohérent, s’agissant des visuels, des couleurs choisies, des polices de texte.

Mais encore, il faut aussi penser aux « call to action ». C’est un moyen dont le but est d’inciter l’internaute à effectuer une action. Cela se manifeste par bouton, bien visible, portant le nom de l’action à réaliser. Cependant, il faut bien connaitre sa cible afin de créer des « call to action » redoutables.

 

5. Connectivité :

De nos jours, tout le monde est connecté sur internet par divers systèmes. En effet, ils utilisent de nombreux écrans tous différents. Il faut donc veiller à ce que votre site internet soit responsive afin qu’il s’adapte à tous les écrans.

Ainsi votre site internet devra répondre à ces formats en s’adaptant à tout type de visualisation. Que ce soit sur smartphone, tablette ou pc il doit être en mesure de s’afficher sur ces précédents moyens.

 

6.Visibilité :

Par cela il faut rendre votre site visible. En ce sens, à cause de la concurrence vous devez faire attention à votre référencement. Il faut prêter attention aux mots clés dans vos contenus (autant pages que vos articles) afin de bien ressortir dans les recherches des moteurs de recherche. Beaucoup trop de gens ignorent que le SEO revêt une importance capitale ou pensent que c’est trop compliqué pour eux. Or il suffit de prendre du temps pour remplir les paramètres SEO de votre site et cela peut faire la différence. Cela est nécessaire pour une création de site internet optimal.

De plus, en parlant de visibilité. Il est nécessaire que toutes informations transmises sur les pages de votre site Internet se doivent d’être claires. Le sujet d’une page doit être simple et compréhensible rapidement. Les aspects visuels doivent attirer l’œil mais se limitent à accompagner le message exprimé sur la page.

 

Vous créez votre entreprise et souhaitez mettre en place votre site internet ? Bien encore, une stratégie de communication visuelle ? Vous recherchez une agence de communication sur Montpellier pour vous accompagner ?

N’hésitez plus, contactez L’Imaginée, votre studio graphique à Montpellier :

  • Par mail : info@l-imaginee.com
  • Par tĂ©lĂ©phone : 04 67 27 22 79