Les 5 erreurs Ă  ne pas commettre en webdesign

Lors de la création de votre site web, vous devez avoir en tête les fondements d’une stratégie de communication visuelle. Sans quoi, votre site pourrait paraitre désuet aux yeux des utilisateurs, et vos résultats en seraient inévitablement impactés. Certaines erreurs de webdesign sont récurrentes, mais peuvent pourtant être évitées.

1. Ne pas penser responsive design:

N’oubliez pas que les utilisateurs de votre site web ne se situent pas exclusivement derrière un ordinateur. Bien au contraire ! Le nombre d’utilisateur de smartphones et de tablettes est en constante augmentation.

Votre webdesign doit donc s’adapter à ce public grandissant, sans quoi vous risquez de mettre de côté une partie de votre cible.

Pensez également à adapter vos visuels et vos graphismes à toutes ses surfaces ! En effet, certains éléments graphiques peuvent apparaître différemment en fonction de l’écran utilisé.

2. Penser au webdesign avant le contenu :

Il s’agit d’une erreur très courante lors de la création des sites web. Il ne faut pas que vous perdiez de vue qu’en communication visuelle, le contenu est roi !

Dans la mesure du possible, évitez donc de créer votre webdesign avant vos contenus textes. Vous éviterez ainsi les possibles manques de cohérences que l’on peut trouver entre les visuels, et les contenus.

3. Surcharger vos pages web :

Avoir un site web surchargé aura plusieurs effets néfastes. En plus d’augmenter le temps d’affichage de vos pages, une trop grande quantité d’éléments graphiques désorientera l’œil de vos utilisateurs. Votre site doit être simple et clair, c’est la base de toutes communications visuelles.

N’oubliez pas que la forme n’est là que pour appuyer le fond. Votre webdesign doit donc être pensé de manière assez minimaliste. Evitez donc les effets visuels inutiles et concentrez-vous à mettre en avant les messages importants.

4. Avoir un webdesign inconstant :

Le webdesign de votre site web doit conserver une certaine logique d’utilisation. Evitez donc d’introduire un trop grand nombre de rubriques ou de sous-rubriques. Vous devez réduire au maximum le nombre de clic que devra effectuer l’utilisateur pour naviguer sur votre site.

Pensez également à garder une cohérence graphique entre les pages de votre site web. Pour que votre communication visuelle soit efficace, votre webdesign doit être stable. Conservez donc une mise en page régulière, et utilisez une charte graphique unique.

5. Se fier uniquement à son « instinct créatif » :

Entendons-nous bien là-dessus, personne ne doute de votre talent créatif ! Cependant, il faut bien se mettre à l’esprit que votre site web n’est pas pour vous, mais pour vos utilisateurs.

Pour adopter une communication visuelle efficace, il est indispensable de placer l’utilisateur au centre de vos préoccupations. Intéressez-vous à votre cible, et ainsi, imaginez un webdesign adapté à leurs besoins. Faites en sorte que la navigation sur votre site reste fluide et instinctive.

Dites-vous bien que chaque visite sur votre site web est une expérience, et qu’il ne tient qu’à vous qu’elle soit la plus agréable possible !

Vous avez besoin de conseils pour le webdesign de votre site ? Vous souhaitez créer votre site web ?

Entourez-vous d’une agence de communication spécialisée dans cet exercice et contactez-nous. Nous saurons vous accompagner tout au long de votre démarche :

  • Par mail : info@l-imaginee.com
  • Par tĂ©lĂ©phone : 04 67 27 22 79