4 Astuces pour optimiser votre Portfolio

Dans tous corps de métier créatif, le portfolio est un outil indispensable aux entrepreneurs en quête d’opportunités. Il accompagne tout créatif, du porteur de projet, au graphiste chevronné, souhaitant améliorer leur visibilité. Ce support numérique agit comme le miroir reflétant vos compétences et votre créativité.

Cependant, le portfolio est, certes, indispensable à vous, entrepreneurs, son importance est capitale, et il doit être particulièrement soigné.

1.Rendez votre portfolio attractif :

Avant toute chose, faites en sorte que votre portfolio soit clair. Vous devez faire comprendre aux lecteurs qu’il s’agit d’un site personnel, mettant en avant vos meilleurs projets, vos compétences en matière de design, ou de graphisme.

N’hésitez donc pas à le dire directement sur votre page d’accueil avec un message de présentation.

Exemple : « Portfolio de Morgane ATGER, graphiste/webdesigner sur Montpellier»

Ensuite, utilisez une navigation simple et intuitive. En d’autres termes, soyez original, mais pas trop.

En tant qu’entrepreneurs créatifs, vous aurez certainement envie d’expérimenter. Cependant, vos utilisateurs doivent comprendre très rapidement le fonctionnement de votre site, sans quoi, vous risquerez de les perdre en route. Pensez donc à privilégier l’expérience utilisateur (UX/UI).

Enfin, même si ça tombe sous le sens, faites beau. Pour cela, libérez votre créativité, et n’hésitez pas à chercher l’inspiration sur d’autres portfolios similaire au votre.

2.Soignez votre contenu :

Ne surchargez pas votre portfolio. Sélectionnez vos meilleurs travaux, car, soyons franc, aucun graphiste ou designer ne possède que des belles créations. Mieux vaut un portfolio léger de qualité, qu’un autre plus fournit, avec du bon, et du moins bon.

Ne négligez pas votre contenu texte. Décrivez vos travaux, expliquez à vos lecteurs votre manière de faire, vos habitudes de travail etc. Pour être intéressé, il est important pour le potentiel client, de se sentir impliqué dans ce que vous faites.

En tant qu’entrepreneur, vous pourrez, de cette manière, clairement exposer votre niveau d’expertise.

Enfin, mettez régulièrement à jour votre portfolio. Avec un contenu trop ancien, vos visiteurs pourraient douter de la qualité de vos prestations. En effet, le manque de projets récents pourrait nuire à votre crédibilité en tant que professionnel créatif.

3.Liez votre portfolio à vos réseaux sociaux :

En tant que créateur d’entreprise ou porteur de projet, votre but est de faire connaitre votre nom et votre travail. Vous devez rendre votre portfolio visible, pour multiplier vos visites, et donc, le nombre de potentiels clients. Pour cela, le levier le plus efficace reste les réseaux sociaux.

En tant que créatif, certains réseaux sociaux tels que Branded.me, Viadeo ou Instagram, peuvent vous aider à exposer vos dernières créations. Sélectionnez donc les réseaux les plus adaptés à vos besoins.

Enfin, pour que tout cela soit efficace, soyez actif. Au même titre que pour votre portfolio, mettez régulièrement au jour vos réseaux sociaux !

4.Gardez un Ĺ“il sur les tendances:

Le webdesign est très sensible aux effets de mode, et aux nouvelles tendances. Votre site web peut donc rapidement se retrouver dépassé par de nouveaux designs, ou de nouvelles navigations innovantes.

Pensez à pratiquer la veille lors de la création de votre portfolio. En tant que graphiste ou designer, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances, un peu à la manière d’un créateur de mode.

Vous êtes graphiste, designer free-lance, ou porteur de projet ? Vous êtes à la recherche d’opportunités, et souhaitez créer votre propre portfolio ?

Contactez L’Imaginée, votre studio graphique à Montpellier :

  • Par mail : info@l-imaginee.com
  • Par tĂ©lĂ©phone : 04 67 27 22 79