L’importance de l’image de marque en 3 questions

 

Pause_beaute_depliant_institut_Montpellier

L’image de marque, c’est quoi ?

Tout d’abord il va être important de différencier les termes de marque, et d’image de marque.

La Marque :

La marque, c’est votre entreprise telle que vous l’avez créée. C’est son nom, son logo, son slogan, ses idées ou encore ces couleurs. Elle va représenter ce que vous souhaitez montrer à votre auditoire.

D’où l’importance d’une bonne communication visuelle !

L’image de marque :

Quand on parle d’image de marque, on parle aussi de « branding ». Ce terme nous emporte plus loin que le design ou le graphisme. Il s’agit ici de la représentation mentale que le consommateur se fait de votre marque. C’est pourquoi il est important de conserver une cohérence entre les valeurs que vous souhaitez dégager et le ressenti de vos clients.

Toutefois, ces termes étant biens différents, ils n’en sont pas moins liés. En effet, la marque au travers des éléments graphiques et visuels sera parfaitement en mesure d’influer sur son image.

Comment construire votre image ?

  • DĂ©finissez votre identitĂ©

Il faut que votre marque reflète parfaitement votre identité et vos valeurs. Il est donc primordial de bien identifier le message que vous souhaitez donner.

  • Choisissez votre design graphique

Il va falloir trouver un nom, un slogan ainsi qu’une identité visuelle à votre marque en lien avec le message que vous avez choisi de véhiculer. En conséquence, il va falloir vous positionner et cibler votre clientèle pour définir une charte graphique adaptée. Pour en savoir plus sur à ce sujet, vous pouvez lire notre article consacré à la création d’une charte graphique. [Faire lien avec l’article sur la charte graphique]

Pour cette étape, je vous conseillerais de faire appel à une agence de graphisme près de chez vous. Elle pourra vous accompagner et vous orienter dans la création de vos visuels et vous apportera un regard aiguisé sur votre projet.

  • Diffusez votre marque

Viens donc l’heure du dĂ©veloppement de votre marque. Diffusez de votre marque sur les canaux de communications souhaitĂ©s. (RĂ©seaux sociaux, site internet, blogs, flyers…)

Faites bien attention à adapter votre charte graphique à chacun des supports que vous utilisez !

  • Soyez Ă  l’écoute

Vous devez impérativement savoir ce que pensent les autres de votre marque afin de déterminer si votre communication visuelle est efficace. Soyez à l’écoute de vos clients, de vos amis ou de vos employés. Vous devez vous assurer que le message que vous souhaitez donner soit bien le message que les autres perçoivent. C’est comme ça que vous pourrez par la suite ajuster votre image et la rendre plus efficace.

  • Pourquoi construire une image de marque ?

Il ne faut pas oublier une chose essentielle. Votre marque vous appartient, mais ne vie que part vos clients. Votre image de marque est liée à votre réputation et votre notoriété. Une bonne image de marque vous apportera des avis positifs de la part de vos clients et vous permettra de rester encré dans leur esprit sur le long terme.

Il est donc capital de construire et d’entretenir votre image de marque afin de gagner en crédibilité et entrer dans la tête des consommateurs.

Vous souhaitez développer votre marque ? Vous recherchez un graphiste sur Montpellier ? Dans ce cas contactez notre studio graphique et entourez-vous de vrais professionnels qui sauront vous accompagner tout au long de votre démarche.

  • Par mail : info@l-imaginee.com

  • Par tĂ©lĂ©phone : 04 67 27 22 79