MOTION DESIGN : Coup de cœur

Zoom sur une nouvelle technique graphique : Le Motion design


Qu’est ce que le motion design ?

Le Motion Design, est l’art de la conception graphique en mouvement associant des images, des pictogrammes, ou de la typographie, le tout synchronisé sur du son.. Plus simplement, c’est l’art de penser le mouvement d’un point de vue graphique / artistique avant de le penser d’un point de vue physique ou technique.

Il donne vie par les sons et les mouvements, en dynamisant :

  • les caractères typographiques
  • les formes graphiques simples
  • l’animation d’une photographie
  • la création d’un monde imaginaire/ abstrait

L’utilisation de la 3D est aussi devenu très courant et ce qui rend des projets plus spectaculaires les uns et les autres.

Une totale nouveauté 

Le motion design a commencé son essor dès les années 50 avec des graphistes tels que Saul Bass ou encore Pablo Ferro . Cependant, il s’est principalement généralisée ces 15 dernières années avec l’Ere du digital numérique et de logiciels comme After Effects, que l’on pourrait définir simplement comme le photoshop de la vidéo.

On peut expliquer cet avènement car le format vidéo explose sur le net et il faut aussi bien dire que ce format est le plus facilement consommé par les utilisateurs. Les internautes se détournent de la télé mais finissent par reproduire des usages similaires sur internet : regarder de la vidéo, la dimension sociale/échange en plus. C’est d’autant plus vrai pour les classes d’âge les plus jeunes.

Aujourd’hui, le motion design est partout. A la télévision bien sur : au générique du JT ou de divers jeux télévisés, aux bandeaux titrés en bas d’écran mais aussi et surtout sur internet, dans les vidéos institutionnelles, les animations de pages web, les bannières et même entre les menus de nos Smartphones.

Parmi les artistes célèbres de motion design, on peut voir Nicolas André, Julien Barret, Julien Brugiere, Romain Cousin et pleins d’autres aussi doués les uns que les autres.

Pourquoi on aime le motion design ?

L’animation, le design et le son représentent le bon concept pour développer la sensibilité de la cible. Ils retranscrivent de fortes émotions et messages dans leurs créations et ça on adore !


Motion Graphics Reel 2015 par Digital Face 

Digital Face reel 2015. Some of the motion graphics works of 2014.