L'imaginée https://l-imaginee.com Fri, 23 Jun 2017 08:38:36 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8 95651914 Le pouvoir des visuels pour votre campagne de crowfunding https://l-imaginee.com/campagne_de_crowfunding/ Thu, 15 Jun 2017 13:03:50 +0000 https://l-imaginee.com/?p=2588 Dans l’élaboration d’une campagne de crowfunding, la forme a autant d’importance que le fond, voire même plus si l’on en […]

The post Le pouvoir des visuels pour votre campagne de crowfunding appeared first on L'imaginée.

]]>
Dans l’élaboration d’une campagne de crowfunding, la forme a autant d’importance que le fond, voire même plus si l’on en croit le pouvoir incroyable du visuel…

 

 

Des dizaines d’informations en un clin d’oeil

Une image est capable de diffuser de nombreuses informations à la fois, notamment parce qu’elle fait appel à 2 modes de communication : l’un plutôt concret (symbole, slogan, etc.) et l’autre plutôt abstrait (couleurs, formes, etc.).

Les éléments concrets d’un visuel attirent immédiatement le public ciblé : une photo de bébé par exemple lance un signal d’alerte à tous les parents qui vont alors chercher à en savoir plus sur ce visuel et ce qui se cache derrière lui.

Les éléments abstraits quant à eux, expriment l’émotion, l’ambiance, le style ou même le style de vie. Si vous parcourez fréquemment le web, vous avez sans doute remarqué à quel point les designs varient d’un site à l’autre, représentant un univers singulier.

En utilisent ces 2 modes de communication, les visuels de campagnes de crowfunding adressent un message très riche, instantanément. C’est d’ailleurs pour ça que de nos jours, les choix des consommateurs sont souvent faits d’un seul coup d’oeil, littéralement.

Contrôler le pouvoir du visuel

Ce pouvoir qu’a l’image est si puissant que parfois, la seule beauté du visuel suffit à inciter le consommateur à en savoir plus. Or, dans une campagne de crowfunding, le plus difficile est sans doute d’attirer les participants pour qu’au moins, ils découvrent les détails du projet.

Un visuel raté = aucun clic = échec…

Le visuel ne doit pas seulement inciter au clic : il doit inciter les bonnes personnes ! Si un sportif est séduit par un visuel avec une belle paire de baskets alors que le projet concerne en fait les semelles orthopédiques, il va cliquer ! Mais vous ne pourrez pas le convertir en tant que participant au projet.
Je vous entends penser « cela va de soi ». En réalité, lorsqu’on crée un visuel, la tête dans le guidon, on peut vite omettre des détails qui prêtent à confusion pour le regard tout frais qui va découvrir le visuel. Le travail en équipe ou en partenariat permet justement de prendre le recul nécessaire pour éviter les qui pro quo !

Visuel & sentiment d’appartenance

Le simple fait de voir un personnage, un objet ou un symbole évoque une tendance, un style, un mouvement. C’est donc littéralement en un clin d’oeil que vous pouvez attirer des communautés toutes entières : idoles d’une star, engagés pour l’écologie, bénévoles d’associations solidaires, hommes d’affaires… Une image va systématiquement repousser plusieurs catégories de personnes pour en attirer d’autres.

On a beau dire « l’habit ne fait pas le moine », le visuel de votre campagne de crowfunding c’est comme l’apparence physique : cela exprime déjà beaucoup de choses sur vous, sur votre projet en l’occurrence.

The post Le pouvoir des visuels pour votre campagne de crowfunding appeared first on L'imaginée.

]]>
2588
Conseils d’un pro pour choisir son support d’impression et ses finitions ! https://l-imaginee.com/conseils-impression-support-finition/ Thu, 01 Jun 2017 14:23:19 +0000 http://l-imaginee.com/?p=2517 Au studio L’imaginée, la création, le papier, l’impression et la déclinaison sur tous supports font parti de notre quotidien. Nous […]

The post Conseils d’un pro pour choisir son support d’impression et ses finitions ! appeared first on L'imaginée.

]]>

Au studio L’imaginée, la création, le papier, l’impression et la déclinaison sur tous supports font parti de notre quotidien. Nous vous proposons dans cet article de partager avec vous les secrets de ces termes techniques, spécificités parfois déterminantes afin que vous ayez tous les conseils d’impression pour choisir tous vos supports sans fausse note !


CONSEILS D’IMPRESSION :


1 | PAPIER COUCHE/NON COUCHE


Les termes couché et non couché sont relatifs à la fibre du papier.

Un papier couché est lisse. Vous avez souvent le choix entre des papiers couchés mats/brillants/satinés. Un papier couché mat est donc un papier lisse qui absorbe les reflets de lumière, un papier couché brillant a quant à lui un effet plus «glacé» et reflète la lumière, le couché satiné résulte d’un équilibre entre le mat et le brillant.

Un papier non couché est brut. Texturé, il laisse percevoir la fibre du papier (semblable à l’aspect des papiers CANSON) et est totalement mat.


à savoir : le papier non-couché absorbe beaucoup plus les encres, un même fichier imprimé précédemment sur un papier couché aura des couleurs plus foncées sur un papier brut. De plus les aplats de couleur sur papier non couché auront un aspect «nuageux» et non lisse comme sur un papier couché.

le petit + : Le papier non-couché donne un aspect très naturel. Recyclé, il est très adapté aux entreprises/marques dans la mouvance écologique et peut également convenir par son aspect à une image artisanal !



 2 | PELLICULAGE


Le pelliculage est une fine couche de plastique appliquée sur un papier couché. Il en existe plusieurs sorte :

Le pelliculage mat donne un aspect peau de pêche (doux au touché) qui apporte une certaine profondeur à l’impression, très élégant et raffiné.

Le pelliculage brillant quant à lui donne un aspect «papier photo» par sa brillance et sa texture.

Le pelliculage soft touch donne un aspect très mat au papier et un touché semblable à celui d’une gomme. Sa texture très agréable se démarque vraiment lorsque l’on tient le papier en main.


à savoir : si vous imprimez un dépliant avec un fond foncé, il est conseillé d’utiliser un pelliculage afin d’éviter les craquelures de la fibre du papier.

le petit + : Un pelliculage protège votre carte de visite et lui permet de garder sa rigidité et son aspect plus longtemps



 3 | VERNIS SELECTIF


Le vernis sélectif est une «encre» transparente qui s’applique sur un pelliculage mat uniquement à l’emplacement de votre choix. Son but est de contraster et apporter un jeu de brillance afin de mettre en valeur les éléments voulus. C’est une des finitions qui peut à moindre coût attirer l’attention de vos prospects et clients !

Le vernis 3D est une encre gonflante transparente qui s’applique généralement sur un pelliculage mat/soft touch. Le relief de cette finition est très intéressant au touché et ajoute un aspect visuel 3D original. Le contraste de texture entre le relief du vernis et le pelliculage soft touch  l’originalité de cette finition !


à savoir : Vous pouvez utiliser le vernis en le positionnant sur vos logos/textes ou de manière plus créative en l’appliquant librement sur votre mise en page (ajout d’un motif, d’un texte, de votre logo).



 4 | GAUFRAGE & DEBOSSAGE


Le gaufrage, aussi appelé embossage donne un effet de relief par pression sur le papier.

Le débossage donne un effet de relief en creux sur une face, sans être visible sur l’autre face


à savoir : Anticipez la mise en page de votre verso : le gaufrage est souvent visible en défonce sur cette face. Dans ce cas, vous aurez au recto la forme en relief et l’aurez en creux au verso. Ces techniques ne s’appliquent que sur des papiers couchés et non couchés d’une épaisseur minimale de 300g.



5 | FORME DE DECOUPE & RAINAGE


Une forme de découpe permet de : re-découper un format, donner une forme original ou trouer le support.
Pour réaliser une forme de découpe, il vous faut déterminer une forme simple en fonction de votre format.Cette forme sera répliquée par une lame de fer fixée sur une planche de bois qui viendra découper à l’emporte pièce le papier imprimé.

Un rainage est un pré-pli qui facilite le pliage des papiers épais, sans rainage, la fibre du papier se déchirerait sous la pression.
Un rainage par définition sera toujours une ligne droite. Techniquement, pour un rainage, la lame de fer sera remplacée par une baguette de plastique qui fixée sur cette même planche de bois, viendra s’appuyer sur le papier et laisser un rainage.


à savoir : Les formes de découpe et rainages ne s’appliquent que sur un papier d’une épaisseur minimale de 250g.



 6 | NOS CONSEILS EN CHOIX DE GRAMMAGE


/ LES CARTES DE VISITE

Pour les cartes de visite, il est conseillé d’utiliser un grammage situé entre 300g et 600g. Des cartes inférieures à un grammage de 300g seront trop souples. Plus une carte est épaisse, plus elle sera conservée par vos clients/prospects.


le petit + : Pensez aux cartes de visite avec tranche de couleur, très rigides et originales, elles captent à coup sûr l’attention !



/ LES FLYERS & DEPLIANTS

Pour le boîtage, utilisez un grammage supérieur ou égal à 150g, la qualité de votre papier vous permettra de vous différencier dans la boîte au lettre 😉

Pour de la prospection physique (flying…), optez pour un grammage de papier supérieur ou égal à 250g afin de mettre en valeur votre entreprise/marque. Nous vous conseillons d’y ajouter des finitions de gaufrage/pelliculage/dorure/vernis afin de marquer les esprits et pousser vos prospects à conserver votre offre !

Pour une plaquette de présentation de votre entreprise/marque, favorisez un grammage de papier supérieur ou égal à 400g et jouez la carte de l’originalité en optant pour des finitions de gaufrage/pelliculage/dorure/vernis, cela mettra mettra vos service en avant et vous permettra de vous différencier de vos concurrents.


à savoir : Pensez à rajouter la mention légale obligatoire «Ne pas jeter sur la voie publique» sur vos flyer !

le petit + : Pour un flyer au format A4 ou supérieur, utilisez un grammage d’un minimum de 250g pour la tenue du papier. Pour un dépliant avec un fond foncé, utilisez un pelliculage afin d’éviter les craquelures de la fibre du papier.



 / LES AFFICHES

Pour l’affichage de rue, utilisez un grammage minimal de 150g avec fond bleu. Vous éviterez l’effet de transparence lorsque vous encollez l’affiche au mur.

Pour des affiches en vitrine, favorisez un grammage supérieur ou égal à 250g avec un traitement UV pour conserver l’éclat de vos couleurs..


à savoir : Pensez à rajouter le crédit photo !

le petit + : Pour plus de rigidité, encapsulez vos affiches, vous les conserverez dans le temps !





L’équipe du studio L’Imaginée se tient à votre disposition pour toutes vos questions sur nos supports d’impression et demande de devis !

The post Conseils d’un pro pour choisir son support d’impression et ses finitions ! appeared first on L'imaginée.

]]>
2517
Les meilleures pratiques publicitaires https://l-imaginee.com/meilleures-pratiques-publicitaires/ Wed, 15 Jun 2016 12:19:54 +0000 http://l-imaginee.com/?p=2185 Avec la prolifération de contenu publicitaire, de nouveaux canaux de communication et une concurrence plus ardue, il est plus difficile […]

The post Les meilleures pratiques publicitaires appeared first on L'imaginée.

]]>
Avec la prolifération de contenu publicitaire, de nouveaux canaux de communication et une concurrence plus ardue, il est plus difficile que jamais d’attirer l’attention des consommateurs. Pour que la stratégie marketing d’une entreprise soit efficace, il est important de mettre en avant l’entreprise et d’attirer son public cible. En ce sens, la communication par l’objet publicitaire et par les réseaux sociaux figure toujours parmi les meilleures pratiques publicitaires.

La promotion par les objets publicitaires

Même si l’heure est à l’utilisation des canaux digitaux, les objets ou cadeaux publicitaires restent un moyen de promotion très intéressant. Que ce soit pour développer la notoriété d’une entreprise, fidéliser les clients actuels ou afin d’en acquérir de nouveaux. De plus, aucun autre type de publicité ne peut introduire votre société et vos produits à un client potentiel, tout en offrant à ce dernier une utilité immédiate comme le ferait un objet promotionnel populaire.

Toutefois, il est important d’offrir un goodies qui a un sens pour le public cible. Il faut donc déterminer lequel est le plus approprié en tenant compte de critère comme l’âge ou le sexe de l’audience, ou encore les centres d’intérêt. Par exemple, des objets comme les calendriers, les mugs, les stylos, les magnets ou encore les t-shirts, peuvent convenir à toutes les audiences. Tandis que des clés USB, ou des batteries externes s’adressent plus aux amateurs de nouvelles technologies.

En outre, pour vous assurer que vos prospects se rappellent de votre entreprise, il est conseillé de personnaliser vos objets publicitaires avec votre logo. Lequel doit être similaire à celui présent sur tous vos outils de communication. Il a été prouvé que les consommateurs sont très réceptifs à des visuels de qualité. Et les cadeaux publicitaires et personnalisés exposent votre marque non seulement vos prospects, mais également leur entourage.

Les réseaux sociaux

Depuis leur avènement, les réseaux sociaux sont devenus de puissants outils de communication et de promotion au service des entreprises. Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen pour toucher de nouveaux prospects et générer du trafic vers votre site principal. Ils vous rendent plus accessible et plus proche pour vos nouveaux consommateurs. Et pour votre clientèle existante vous êtes plus familier et reconnaissable.

En addition, faire de la publicité sur Facebook, YouTube ou Twitter, permet de cibler de manière plus précise votre cible. Les données collectées peuvent être utilisées pour offrir une expérience interactive et personnalisée à vos clients et prospects. Ce dans le but d’optimiser les réactions positives en votre faveur, comme des clients plus fidèles et plus engagés envers votre marque.

Par ailleurs, la publicité sur les réseaux sociaux peut prendre différentes formes, des posts aux images animées, en passant par les jeux en ligne et les vidéos. Lesquels peuvent tous être partagés sur le web, ce qui contribue à leur viralité et à la visibilité de votre entreprise. Un autre atout de ce type de canaux est qu’il est possible de véhiculer un message publicitaire, sans qu’il en ait l’apparence. À l’instar des vidéos amusantes qui véhiculent de véritables histoires, pour interpeller sa communauté.

The post Les meilleures pratiques publicitaires appeared first on L'imaginée.

]]>
2185
Maîtrisez votre communication interne https://l-imaginee.com/maitrisez-communication-interne/ Wed, 18 May 2016 08:31:08 +0000 http://l-imaginee.com/?p=2083 La communication interne est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle permet de partager l’information entre collaborateurs. Véritable outil de […]

The post Maîtrisez votre communication interne appeared first on L'imaginée.

]]>
La communication interne est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle permet de partager l’information entre collaborateurs. Véritable outil de management, elle permet de transmettre des savoir-faire et surtout un savoir-être commun, une culture d’entreprise. Tout au long de cet article, vous découvrirez nos conseils pour mettre en place une communication interne solide et durable ainsi que les outils à utiliser pour la mettre place.

Comment mettre en place une communication interne efficace et durable ?

 

Identifier les objectifs 

  • Former : permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences.
  • Informer : mettre des outils à dispositions des salariés.
  • Motiver : intégrer les employés au projet d’entreprise en valorisant leur rôle.
  • Fédérer : donner un sentiment d’appartenance en capitalisant sur des valeurs et objectifs communs.

 

Avoir un(e) chargé(e) de communication interne :

Confiez la mise en place de la communication interne à une personne qualifiée dans ce domaine avec des missions claires et un budget aloué. Son rôle est de mettre en place une stratégie de communication interne avec des plans d’actions réalistes au sein de l’entreprise et d’effectuer des évaluations régulières des outils et contenus de communication (en vue de les améliorer constamment).

Il est également essentiel que le chargé de communication interne soit à l’écoute des collaborateurs et leur donne la parole.

Les outils de la communication interne

Afin de mettre en place une communication interne efficace et durable, des outils de communication interne doivent être mis en place tels que :

Les outils « print »

  • L’affichage : il sert à faire circuler l’information au plus grand nombre. Les tableaux d’affichages sont accrochés dans les endroits les plus fréquentés de manière collective tels que la cantine, la salle de pause, etc.

  • Les notes écrites : elles contiennent les directives et/ou des explications à destination des collaborateurs.
  • Le livret d’accueil : destiné aux nouveaux collaborateurs, il leur permet d’avoir des repères qui facilitent leur intégration.
  • Le journal interne : il doit présenter les enjeux de l’entreprise ainsi que les objectifs à atteindre. Il peut également être présenté au format numérique.

Petit clin d’oeil : envoyez des maquettes d’affiches et/ou de journal interne de votre entreprise parfaite à votre imprimeur en lisant notre article dédié à leur préparation !

Les outils électroniques

  • L’intranetil permet de faciliter l’accès à l’information et de la faire facilement circuler aux collaborateurs : documents officiels, procédures à suivre, guides pratiques… Ces informations utiles doivent être présentes sur l’intranet à tout moment.
  • Les newsletters : elles permettent de transmettre des informations de manière régulière (toutes les semaines/tous les mois par exemple) à l’ensemble des collaborateurs. La newsletter est le vecteur de l’actualité de l’entreprise, elle doit donc être représentative de l’entreprise dans sa globalité.
  • Le réseau social d’entreprise : c’est un outil complémentaire à l’intranet. Avec son aspect convivial, il doit être collaboratif, c’est-à-dire permettre aux collaborateurs de poser des questions ou encore de partager des informations utiles à tous. Voici les réseaux sociaux les plus connus : Yammer, IBM Connections ou encore Slack.

 

Les outils d’échanges

    • Les activités de team building : actions de groupes qui permettent de fédérer les salariés autour d’un projet. Le team building permet avant tout de renforcer l’esprit d’équipe.
    • Les séminaires : ce sont des réunions où les collaborateurs s’interrogent sur la stratégie d’entreprise. L’ambiance est conviviale et plutôt festive ce qui permet de souder et motiver les collaborateurs.
    •  Les réunions : elles regroupent les collaborateurs avec la hiérarchie dans un lieu donné à un horaire précis et pour un temps défini. Au sein de ces réunions, les collaborateurs échanges, débattent et prennent des décisions.

Il est également essentiel de valoriser les collaborateurs et de cultiver un bon climat de travail. Pour cela, pensez à récompenser vos salariés ! Comme par exemple, la création d’un Comité d’Entreprise qui regroupe des offres dont ils pourront profiter telles que des réductions sur leurs sorties extra-professionnelles ou encore des tickets Kadéos :


pub

 

Pour clôturer cet article, il est essentiel de préciser que les outils de communication interne doivent être adaptés à chaque entreprise en fonction de sa taille,  son activité, ses moyens financiers et surtout de ses besoins en terme de communication. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre communication interne !

L’imaginée vous accompagne pour mettre en place vos outils de communication interne, pour plus de précisions, remplissez le formulaire de contact ci-dessous :

 

[contact-form]

 

Article de Mélanie Krzyzanowski, chargée de communication.

The post Maîtrisez votre communication interne appeared first on L'imaginée.

]]>
2083
Envoyez-nous une maquette parfaite à imprimer ! https://l-imaginee.com/impression-bien-preparer-documents/ Wed, 13 Apr 2016 09:21:22 +0000 http://l-imaginee.com/?p=2053 Nous vous dévoilons dans cet article nos astuces pour constituer un fichier conforme à nos attentes pour un envoi en impression […]

The post Envoyez-nous une maquette parfaite à imprimer ! appeared first on L'imaginée.

]]>
Nous vous dévoilons dans cet article nos astuces pour constituer un fichier conforme à nos attentes pour un envoi en impression réussi. Grâce à ces étapes, vous n’aurez plus à revenir plusieurs fois sur votre maquette pour la modifier avant son impression ainsi votre commande sera donc traitée rapidement !

Les 5 astuces pour un fichier parfait

1- Le format PDF

Nous vous conseillons de fournir un fichier au format PDF pour l’impression. Cependant, vous pouvez aussi nous transmettre votre maquette au format JPEG (image).

2- La résolution des images

Vos visuels doivent avoir une résolution de 300 DPI (pixels/pouce). Si vous imprimez des supports de communication de plus de 40 x 60 cm, vous devez prévoir une résolution entre 120 et 150 DPI.

Il est nécessaire de bien régler la résolution de votre maquette pour garantir une bonne impression. Si votre fichier contient des images avec une résolution inférieure à celle indiquée au dessus, ces dernières pourront être pixellisées et la qualité d’impression sera dépréciée. A contrario, un fichier avec une résolution d’image supérieure provoquera un ralentissement du traitement de votre maquette, sans gain de qualité.

Voici pour vous une sélection de 200 images libres de droit qui peuvent vous inspirer pour la création de votre maquette.

3- Un mode colorimétrique en CMJN

Votre fichier doit être enregistrés en mode CMJN (Cyan – Magenta – Jaune – Noir).

Attention, si vous envoyez une maquette avec le mode colorimétrique RVB, il sera automatiquement converti en mode CMJN ce qui pourrait provoquer des différences de couleurs entre votre écran et votre document imprimé.

4- Débord et la position du texte

Pensez à rajouter un bord perdu de 5 mm  de chaque côté de votre maquette. Positionnez également votre texte à plus de 5,5 mm de chaque bord. Il est essentiel de respecter cette étape afin de ne pas vous retrouver avec un texte et/ou un élément graphique coupé à l’impression.

5- Orientation du fichier

Vous devez nous fournir votre document dans son sens de lecture. Si toutefois vous avez un document avec deux sens de lecture différents (exemple : un recto « portrait » et un verso « paysage »),vous devrez fournir le fichier dans le sens de lecture du recto.

Nb : on appelle « portrait » un sens de lecture vertical et « paysage » un sens de lecture horizontal.

Pour aller plus loin dans la préparation de votre fichier

  • Vous intégrez un QR Code dans votre document : veillez à ce que sa taille ne soit pas trop petite et n’oubliez pas de le tester avant de lancer l’impression finale.
  • Les mentions légales : nous vous invitons à inclure les mentions légales (exemple : « Ne pas jeter sur la voie publique ») ainsi que le nom de votre imprimeur.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour fournir un fichier prêt à être imprimé. Grâce à nos conseils, vous gagnerez du temps à coup sûr !

L’imaginée vous accompagne pour imprimer vos supports de communication mais également pour leur création graphique ! Pour plus de renseignements contactez le studio graphique au

04 67 27 22 79.

Article de Mélanie Krzyzanowski, chargée de communication.

The post Envoyez-nous une maquette parfaite à imprimer ! appeared first on L'imaginée.

]]>
2053
Merchandising : gagnez en puissance ! https://l-imaginee.com/merchandising-son-importance-pour-vendre/ https://l-imaginee.com/merchandising-son-importance-pour-vendre/#comments Thu, 10 Mar 2016 08:10:40 +0000 http://l-imaginee.com/?p=2034 Le merchandising est un élément marketing qui englobe toutes les techniques commerciales permettant de déterminer l’aménagement adéquat d’un lieu de […]

The post Merchandising : gagnez en puissance ! appeared first on L'imaginée.

]]>
Le merchandising est un élément marketing qui englobe toutes les techniques commerciales permettant de déterminer l’aménagement adéquat d’un lieu de vente ainsi que les conditions de présentation optimales des produits vendus.
Tout au long de cet article vous ferez connaissance avec le merchandising et les différentes techniques qui peuvent être mises en place, vous découvrirez une pratique qui se développe fortement : le merchandising lié à un événements et bien sûr, les avantages que vous pouvez tirer de ces techniques en tant que professionnel.

Le merchandising pour un point de vente

La mission du merchandising est de donner au client l’envie de pousser la porte de votre boutique, de l’accompagner et de le séduire tout au long de sa visite, pour la transformer en une véritable séance d’achat. Pour cela, il existe différentes techniques :

  • le merchandising de présentation : il met en scène une sélection de produits phares, choisis en accord avec votre cible.
  • le merchandising de gestion : lié à la rentabilité des produits vendus, il consiste à optimiser la rotation des produits exposés.
  • le merchandising de séduction : il consiste à séduire et faire rêver les clients en racontant une histoire qui porte et élargit les valeurs de l’entreprise, dans lesquelles doivent se retrouver les clients
  • le merchandising d’organisation : il désigne l’organisation d’un assortiment dans votre point de vente par thème ou par famille de produit (raconter une histoire à travers le choix des coloris, des matières, etc.)

Ces quatre techniques ont des objectifs communs : valoriser votre enseigne, attirer l’attention du client potentiel et l’inciter à l’achat, vous démarquer de la concurrence, augmenter l’attractivité de votre espace de vente et bien sûr accroître les ventes et la rentabilité de vos produits.

Vous vendez des prestations de service ? Le merchandising n’est pas seulement destiné à une activité de vente de produits ! Dans le cas de la vente de services, il s’agira plutôt de retranscrire l’univers de votre entreprise et des prestations que vous proposez afin que les prospects aient une véritable expérience de marque.

Merchandising pour un point de vente : attirer les clients dans la boutique.

Le merchandising lié à un événement

Vous avez déjà participé à un salon ? Vous savez combien il est difficile de capter l’attention des visiteurs sur un stand… Utilisez le merchandising pour attirer vos futurs clients !

Très souvent, les stands sont de petits espaces. Il est donc important de se démarquer des autres exposants présents. Pour cela, vous devez avant toute chose établir le budget alloué à la préparation du stand. Il sera déterminant pour travailler les éléments suivants :

  • la décoration du stand : les outils ou objets doivent être en adéquation avec l’image de votre entreprise ;
  • le mobilier du stand : retranscrire l’univers de votre entreprise, élément primordial pour que les visiteurs s’y sentent bien ;
  • l’éclairage du stand n’est pas à négliger pour mettre en valeur la marque et les produits/services à présenter et à promouvoir.

Ces éléments se travaillent de manière différente en fonction du contexte du salon (professionnel, grand public, de vente etc.) et du message à véhiculer pour provoquer un impact maximum, visible au premier coup d’oeil. Le but étant bien entendu de retranscrire de manière éphémère l’image de l’entreprise, son univers afin que les visiteurs s’y sentent bien.

Le merchandising est une pratique qui fait ses preuves, tant pour les petites structures que pour les grandes. En effet,  c’est grâce à lui que les clients vont être attirés dans votre boutique ou bien sur votre stand. Le fait de retranscrire l’univers de votre entreprise permettra aux clients de se souvenir de vous, et de vous différencier de vos concurrents à coups sûr !

Contactez notre studio graphique : 04 67 272 279 ou info@l-imaginee.com pour toute demande de devis concernant cette prestation.

Article de Mélanie Krzyzanowski, chargée de communication.

The post Merchandising : gagnez en puissance ! appeared first on L'imaginée.

]]>
https://l-imaginee.com/merchandising-son-importance-pour-vendre/feed/ 1 2034
Site web : créez celui de votre entreprise ! https://l-imaginee.com/creer-un-site-web-pour-son-entreprise/ Wed, 17 Feb 2016 09:43:58 +0000 http://l-imaginee.com/?p=1998 Ce mois-ci, L’imaginée vous a concocté un article entièrement consacré à la création d’un site web : les différents types de […]

The post Site web : créez celui de votre entreprise ! appeared first on L'imaginée.

]]>
Ce mois-ci, L’imaginée vous a concocté un article entièrement consacré à la création d’un site web : les différents types de sites, les avantages à tirer en créant votre site web, nos conseils d’experts… Vous aurez toutes les clés en main pour vous lancer dans la création du vôtre.

Quels sont les différents types de sites web ?

Avant de se lancer dans la création, il est important de définir les besoins/objectifs et la stratégie web qui conviendront le mieux à votre projet. Vous pourrez ensuite convenir du type de site web que vous voulez mettre en place :

Un site vitrine : il conviendra à une entreprise qui souhaite être présente sur le web en mettant en avant son activité, ses coordonnées, une galerie photo mais aussi son blog, sa présence sur les réseaux sociaux et les newsletters.

Un site e-commerce : il est idéal si vous souhaitez vendre vos produits et/ou services en ligne. Il permet également de présenter brièvement votre entreprise.

Comment apporter une valeur ajouté à son site ? Les internautes sont de plus en plus nombreux à faire des recherches sur leur mobile mais aussi via leur tablette, votre entreprise aura donc tout intérêt à créer un site web responsive : avec un contenu qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran utilisé pour le visualiser.

Qu’est-ce qu’un site web apporte à votre entreprise ?


Un site internet aura des bénéfices au court, moyen et long terme pour votre entreprise. Sa création demande du temps et il est préférable de confier sa confection à un professionnel surtout si vous n’avez pas de connaissance en développement web. Nous allons vous prouver qu’un site web est un réel investissement pour votre activité car il vous permettra :

Augmenter votre notoriété et visibilité : 

Le site web va vous permettre de vous faire connaitre auprès du grand public tant en BtoB (clients professionnels) qu’en BtoC (clients particuliers) grâce au contenu. Il va également permettre d’attirer ces clients potentiels vers votre boutique afin d’en augmenter le flux. Enfin, avoir une présence sur internet apporte une crédibilité à votre activité aux yeux des clients.

Notre conseil : un bon référencement est nécessaire pour améliorer la visibilité de votre futur site sur le web et ainsi apparaitre dans les premiers résultats du moteur de recherche. Si vous avez un budget généreux, vous pourrez opter pour du référencement payant afin d’apparaitre dans les premiers résultats du moteur de recherche. Dans le cas contraire, votre site sera soumis au référencement naturel qu’il conviendra de travailler via un contenu original et attractif, une URL adaptée, un titre bien choisi ou encore des liens bien pensés et l’inscrire dans des annuaires gratuit comme par exemple :

Pour aller plus loin dans le référencement, vous pouvez réaliser une campagne Adwords (annonce payante sur le moteur de recherche Google). Découvrez comment mettre en place une campagne Adwords en cliquant sur le texte ci-dessous : Meilleurs sites Répertoires professionnels sur NEToo

Augmenter son portefeuille client :

Grâce à un site web vitrine les clients auront accès à vos cordonnées, ils pourront se renseigner sur vos produits et/ou services et seront pré-disposés à réaliser leur(s) achat(s) avant d’entrer dans votre boutique.

Pour un site qui voudra pratiquer la vente en ligne, internet est un véritable atout car il permet d’assurer un service continu aux clients (ouvert 7j/7 et 24h/24).

Notre conseil : l’enjeu est de taille pour votre entreprise, il est donc essentiel d’entretenir votre site en nourrissant la curiosité des visiteurs/clients et surtout de faciliter leur démarche de prise de contact pour mettre toutes les chances de votre côté.

Développer un avantage concurrentiel : 

Posséder un site web permettra à votre entreprise de se démarquer de ses compétiteurs grâce à une présentation de qualités des produits et/ou services vendus afin d’en faire ressortir leur valeur ajoutée. Il est donc essentiel de créer un site ergonomique qui incite les internautes à naviguer dessus.

Notre conseil : pour donner plus de vie à votre futur site, n’hésitez pas à communiquer les témoignages et l’expérience des clients à l’utilisation de vos produits/services. Le but étant d’humaniser les rubriques et d’entrainer de nouvelles ventes. En effet, les futurs clients n’hésitent pas à comparer les différents avis postés pour une offre avant de passer à l’acte d’achat.

N’attendez plus pour créer votre site web !

Pour clôturer cet article, L’imaginée vous dévoile son tout nouveau service dédié à la création de site web !

Nous vous accompagnons pour faire de votre futur site web un site ergonomique, responsive (s’adaptant à différents supports tablette, smartphone…) et propre à l’image de votre entreprise ! Pour plus de renseignements contactez-nous au 04 67 27 22 79 ou avec le formulaire de contact ci-dessous :

[contact-form]

The post Site web : créez celui de votre entreprise ! appeared first on L'imaginée.

]]>
1998
Logos : quelles tendances pour 2016 ? https://l-imaginee.com/logos-tendances-2016/ Wed, 13 Jan 2016 16:03:03 +0000 http://l-imaginee.com/?p=1929 En 2015, les marques ont joué la carte de la sobriété pour leurs logos, qu’en sera-t-il pour cette nouvelle année ? […]

The post Logos : quelles tendances pour 2016 ? appeared first on L'imaginée.

]]>
En 2015, les marques ont joué la carte de la sobriété pour leurs logos, qu’en sera-t-il pour cette nouvelle année ? Nous allons à travers cet article vous révéler les grandes tendances pour 2016 : typographies, couleurs, directions artistiques…

Cette année encore, les marques opteront pour un design simple et épuré. Leur stratégie ? Laisser place à l’essentiel pour véhiculer un message fort et répondre aux enjeux de visibilité sur le web.

La structure des logos

Des pictogrammes

Aujourd’hui, 71% des logos contiennent un pictogramme. De grandes marques les utilisent déjà comme Chanel, Mc Donald’s, Nike ou plus récemment ceux d’Airbnb ou Uber.logo Uber : site de commande de taxi, co-voiturge Le pictogramme a la côte car il présente de nombreux atouts. Ils permettent, entre autre, à une marque d’être présente sur des supports réduits tels que les mobiles et tablettes qui, à l’heure actuelle, font partie intégrante des habitudes des consommateurs. Cependant, utiliser des pictogrammes demande une grande réflexion. Les consommateurs perçoivent une grande quantité d’informations au sein même d’une journée, d’où l’importance pour les marques d’avoir des logos évocateurs et simples pour marquer l’esprit des consommateurs.

Le Flat design étend son règne

logo spotify : plate-forme musicaleCe style si particulier est adoré des marques ! La preuve : 78% des logos créés l’année précédente sont en Flat design. La tendance n’est pas prête de s’inverser… Les marques affectionnent cette technique car elle leur permet d’allier simplicité et modernité tout en apportant une meilleure lisibilité à leur logo.

Le vintage fait son entrée dans la compétition

Certains secteurs d’activité ce le sont déjà approprié comme nous pouvons le voir dans la restauration. Le vintage signe son grand retour, c’est certain ! Il est présent un peu partout : dans la mode, la musique, la décoration…

Les logos actuels n’y échappent pas. Mais attention un logo vintage, de nos jours, doit être rétro sans pour autant en faire trop ! Le mot d’or est donc la simplicité.

La typographie

En 2015, 80% des identités visuelles ont utilisé des polices de type bâton ne comportant pas d’empattement. La tendance sera la même cette année. Elle viendra confirmer l’engouement des marques pour la simplicité.

La nouveauté en 2016 sera l’utilisation de typographies de type manuscrite. En effet, elle colle parfaitement aux nouveaux codes que les entreprises veulent faire ressortir aux yeux des consommateurs : l’authenticité, la modernité et le dynamisme tout en ayant un côté « fun ».

Réalisation L'imaginée

Les couleurs

Logo Boursorama BanqueFini les explosions de couleurs dans les logos… L’heure est à la sobriété ! C’est prouvé, de plus en plus de logos ne comportent qu’une seule couleur et 64% des logos créés aujourd’hui sont bicolores. En ce qui concerne les couleurs, le noir et le bleu resteront tendances mais le choix crucial des couleurs reste dans les mains des créateurs.

2016 sera l’année des dégradés de couleurs et des jeux de transparences. Prenez l’exemple du logo de Boursorama Banque qui contient un dégradé de bleu sur sa flèche ou de celui de la COP21 qui illustre bien l’exemple de transparence.

Vous l’aurez compris, cette année, le mot d’or est bien la simplicité. Nous verrons donc des logos aux formes et typographies épurées. Les nouveautés sont donc l’arrivée du vintage, des écritures manuscrites, des dégradés de couleurs et des jeux de transparences. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre (futur) logo une réussite !

Article de Mélanie Krzyzanowski, chargée de communication.

The post Logos : quelles tendances pour 2016 ? appeared first on L'imaginée.

]]>
1929
La magie des fêtes à Montpellier https://l-imaginee.com/les-fetes-envoutent-la-ville-de-montpellier/ Wed, 16 Dec 2015 15:24:18 +0000 http://l-imaginee.com/?p=1900 Les lumières scintillent dans les rues de Montpellier, l’odeur des marrons grillés s’est installée place de la Comédie et Noël […]

The post La magie des fêtes à Montpellier appeared first on L'imaginée.

]]>
Les lumières scintillent dans les rues de Montpellier, l’odeur des marrons grillés s’est installée place de la Comédie et Noël approche à grand pas ! C’est certain, la magie des fêtes de fin d’année fait son effet sur la ville de Montpellier.


Cette douce ambiance nous inspire et stimule notre créativité. A travers cet article, nous allons vous plonger dans l’esprit des fêtes tout en mettant à l’honneur la ville de Montpellier.

Source photo : « Le marché de Noël ouvre pour quatre semaines », Midi Libre, article du 25 nov. 2015

 

Les hivernales à Montpellier

 Les commerçants et artisans du coin nous en mettent pleins les yeux à l’Esplanade Charles-De-Gaulle ! Des bijoux aux jouets, sans oublier les produits de notre région, les petits chalets en bois regorgent d’idées cadeaux pour les fêtes ! Un village au cœur de Montpellier où les passants partagent un bon moment entre amis, les enfants s’émerveillent autours des ateliers et rient en faisant leurs premières glissades sur la patinoire… La voilà l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’années !


Vous vous laisserez  facilement guider par les chants de noël jusqu’au fameux chapiteau où vous pourrez déguster un vin chaud et des gourmandises entre amis.


L’atelier maquillage, cirque et création de Noël raviront les enfants qui peuvent également écrire leur lettre au Père Noël et même le rencontrer en personne !


Si vous vous baladez dans les rues, vous allez à coup sûr croiser la Mappemonde accompagnée de son beau sapin place de la Comédie ou encore le petit nouveau : Teddy, l’ourson bien installé sur la place du Nombre d’Or et déjà connu sur les réseaux sociaux.


Et s’il y a un événement à ne pas manquer cette année, c’est bien le festival Cœur de ville en lumière du 17 au 19 décembre. La ville de Montpellier propose aux curieux un parcours féerique de 18h30 à 21h30 allant de l’Arc de Triomphe à l’Arche Jacques Coeur en passant par l’église Saint Denis, la CCI-Hôtel Saint Côme… Et bien d’autres monuments pour admirer les sept fresques lumineuses et sonores.

Source photo : http://www.montpellier.fr/4210-coeur-de-ville-en-lumieres.html

 

Ce spectacle étincelant, poétique et surprenant est projeté dans le but de sensibiliser en mettant à contribution le public aux techniques de développement durable et aux solutions quelles peuvent apporter aux défis contemporains tels que l’énergie, la santé et l’éducation.


C’est dans cette ambiance féerique que L’imaginée vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

The post La magie des fêtes à Montpellier appeared first on L'imaginée.

]]>
1900
L’importance d’une carte de visite https://l-imaginee.com/carte-de-visite/ Tue, 27 Oct 2015 10:46:56 +0000 http://l-imaginee.com/?p=1766 Vous en avez déjà reçu de la part de vos partenaires, fournisseurs, amis, clients… Vous en possédez d’ailleurs certainement une. […]

The post L’importance d’une carte de visite appeared first on L'imaginée.

]]>
Vous en avez déjà reçu de la part de vos partenaires, fournisseurs, amis, clients… Vous en possédez d’ailleurs certainement une. C’est un support connaissable de tous. Mais connaissez vous l’importance et le pouvoir d’une carte de visite ?

Dans cet article nous détaillons pour vous la grandeur de cet outil de communication afin de vous aider à y voir plus clair et ainsi vous permettre d’avoir la meilleure carte de visite possible.

 

  • Qu’est ce qu’ une carte de visite ?

La carte de visite est tout d’abord un outil de communication incontournable. C’est un support qui vise à être distribué auprès de divers contacts. C’est en quelque sorte la carte d’identité de votre entreprise. Elle a une fonction d’information envers le public auprès duquel elle est distribué. Petite ou grande entreprise, chacune se doit d’en posséder une.

Elle a pour fonction de faire connaître votre entreprise… Elle informe également la personne qui la reçoit sur la fonction qu’elle occupe, les services de l’entreprise, son secteur d’activité…

En la distribuant autour de vous, vous permettez aux personnes qui la reçoivent de vous contacter, de garder un lien avec votre entreprise, d’élargir votre réseau professionnel… Vous pouvez la remettre lors de rencontres, réunions, soirées réseaux… Vous laisserez alors une trace après votre passage.

La taille standard est 8,5 X 5,4 cm. C’est le format qui rentre facilement dans votre portefeuille, porte-cartes. Mais vous verrez plus loin que le format de la carte peut être un élément de différenciation.

Une carte de visite doit faire bonne impression car c’est la première image qu’aura la personne en face de vous, de votre entreprise. C’est une arme de séduction 😉

  • Que doit figurer sur cette carte ?

Attention à ne pas confondre la carte de visite avec le flyer. Il ne faut pas surcharger la carte d’informations car elle ne retiendra pas l’attention.

Nos conseils :

Pour une carte de visite efficace il faut avant tout y faire figurer vos coordonnées & le nom de votre entreprise : pour que l’on puisse vous contacter. Votre logo qui permettra une identification claire et professionnelle. Vous pouvez également y faire apparaître les services ou mots-clés représentant le plus votre activité.

Vous pouvez utiliser des couleurs mais attention à ne pas trop en mettre.

Favoriser la lecture, pour cela, le choix de la police, sa graisse, sa taille, sont des éléments très importants.

Vous hésitez entre recto/verso ou juste le recto ? Cela va dépendre tout d’abord de la quantité d’information que vous souhaitez faire apparaître sur la carte. Si vous souhaitez insérer un plan d’accès, un QR code, les réseaux sociaux, des horaires, etc… alors le recto/verso sera le plus adapté. Si vous souhaitez simplement communiquer votre nom et vos coordonnées, un recto peut suffire. Dans tous les cas sachez que le recto/verso est plus fréquemment utilisé et que l’on retourne toujours la carte par habitude, alors autant l’utiliser !

  • Quelle finition choisir ?

Ce sont les finitions, le grammage et le graphisme de votre carte de visite qui vous permettrons de vous démarquer de vos concurrents et de rester à l’esprit de vos clients. Les finitions citées ci-dessous ne sont pas obligatoires mais sublimeront et apporteront une véritable valeur ajoutée à votre support de communication.

  • Le pelliculage est une  couche qui est appliquée sur votre carte. Il peut être mat ou brillant. Il sert également de couche protectrice. Le pelliculage mat permet un toucher plus doux.
  • Le vernis sélectif permet de mettre en valeur certaines zones de la carte grâce à un aspect brillant. Il est utilisé pour une seconde lecture.
  • Le gaufrage permet de mettre des éléments en relief et enrichir votre graphisme.
  • La dorure permet d’enrichir le visuel grâce à des zones dorées ou argentées.
  • Le grammage permet de définir la densité et l’épaisseur de votre support. L’unité de mesure est le gramme / m². Le grammage standard pour une carte de visite est 350g.  Il est très important de bien réfléchir à l’image que l’on souhaite véhiculer, en effet une carte trop fine peu avoir une connotation bas de gamme. Plus la carte est épaisse, plus on déclenche l’envie de la garder.
  • Vous pouvez également jouer sur le format de votre carte, format carré, rond, avec angles arrondis…

Nos conseils : optez pour un pelliculage mat si vous souhaitez donner un aspect classieux, pour un aspect plus luxueux optez pour une dorure, un gaufrage, une épaisseur 600g. Pour mettre en valeur votre logo vous pouvez choisir le vernis sélectif. Enfin pour une touche d’originalité vous pouvez opter pour un vernis pailleté ! Il existe bien-sûr beaucoup d’autres possibilités (nous consulter pour les connaître). Gardez à l’esprit que plus votre carte sera originale et de qualité moins on aura envie de la jeter !

  • Pourquoi est-ce si indispensable pour votre activité ?

Quelque soit le secteur d’activité de votre entreprise, la carte de visite est essentielle. Elle va servir de lien entre votre entreprise et vos prospects / clients. Sans elle, vous obligez ces derniers à faire de longues recherches pour pouvoir vous contacter. Il y a fort à parier que le prospect contactera plus rapidemment une personne dont il aura la carte de visite.

La carte de visite permet également de booster le « bouche à oreille ». N’avez vous jamais entendu parler quelqu’un d’une entreprise et vous dire : « ha ! Regarde j’ai sa carte de visite si tu veux ! »

N’oubliez pas que cet outil est le reflet de votre entreprise que vous allez laisser entre les mains de vos clients, fournisseurs, partenaires… C’est l’image qu’ils vont retenir de vous, de votre activité, de votre entreprise. Autant pas la négliger !

Notre conseil : de préférence attendez que l’on vous demande votre carte pour la remettre à quelqu’un.

A l’heure où internet prend de plus en plus de place, n’hésitez pas à insérer un QR code pour permettre au lecteur de rester connecté 😉 chart

  • Quel budget devez-vous prévoir pour faire réaliser puis imprimer vos cartes de visites ?

Tout cela va dépendre de différents critères. Avez-vous déjà une mise en page ? Dans ce cas vous n’avez que l’impression à régler. Sinon, vous pouvez compter 75 € HT pour la réalisation d’une maquette à rajouter au prix de l’impression. Celle-ci sera à l’image de votre entreprise.

Concernant l’impression de vos cartes de visite cela dépendra du pelliculage désiré, des finitions, du grammage et bien-sûr de la quantité souhaitée.

C’est un budget à ne pas négliger qui sera vite rentabilisé par le gain de visibilité de votre entreprise.

Notre conseil : Il faut bien réfléchir à ce que l’on souhaite voir figurer sur cette fameuse carte. Faire appel à un graphiste pour la réalisation de vos cartes de visites est vital car il sera vous conseiller au mieux pour mettre en valeur votre image. (Vous pouvez lire ici notre article sur les 10 bonnes raisons de travailler avec un graphiste).


Nous pouvons vous aider dans la réalisation de vos cartes de visites. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons et vous orienterons avec plaisir ;). Vous pouvez également passer au studio l’Imaginée pour pouvoir toucher les différentes finitions possible.

Découvrez ci-dessous quelques unes de nos réalisations de cartes de visites :



Article d’Aurélie Douvry, chargée de communication, octobre 2015
.

The post L’importance d’une carte de visite appeared first on L'imaginée.

]]>
1766