Blog de l’imaginĂ©e

Les 5 erreurs Ă  ne pas commettre en webdesign

Lors de la création de votre site web, vous devez avoir en tête les fondements d’une stratégie de communication visuelle. Sans quoi, votre site pourrait paraitre désuet aux yeux des utilisateurs, et vos résultats en seraient inévitablement impactés. Certaines erreurs de webdesign sont récurrentes, mais peuvent pourtant être évitées.

1. Ne pas penser responsive design:

N’oubliez pas que les utilisateurs de votre site web ne se situent pas exclusivement derrière un ordinateur. Bien au contraire ! Le nombre d’utilisateur de smartphones et de tablettes est en constante augmentation.

Votre webdesign doit donc s’adapter à ce public grandissant, sans quoi vous risquez de mettre de côté une partie de votre cible.

Pensez également à adapter vos visuels et vos graphismes à toutes ses surfaces ! En effet, certains éléments graphiques peuvent apparaître différemment en fonction de l’écran utilisé.

2. Penser au webdesign avant le contenu :

Il s’agit d’une erreur très courante lors de la création des sites web. Il ne faut pas que vous perdiez de vue qu’en communication visuelle, le contenu est roi !

Dans la mesure du possible, évitez donc de créer votre webdesign avant vos contenus textes. Vous éviterez ainsi les possibles manques de cohérences que l’on peut trouver entre les visuels, et les contenus.

3. Surcharger vos pages web :

Avoir un site web surchargé aura plusieurs effets néfastes. En plus d’augmenter le temps d’affichage de vos pages, une trop grande quantité d’éléments graphiques désorientera l’œil de vos utilisateurs. Votre site doit être simple et clair, c’est la base de toutes communications visuelles.

N’oubliez pas que la forme n’est là que pour appuyer le fond. Votre webdesign doit donc être pensé de manière assez minimaliste. Evitez donc les effets visuels inutiles et concentrez-vous à mettre en avant les messages importants.

4. Avoir un webdesign inconstant :

Le webdesign de votre site web doit conserver une certaine logique d’utilisation. Evitez donc d’introduire un trop grand nombre de rubriques ou de sous-rubriques. Vous devez réduire au maximum le nombre de clic que devra effectuer l’utilisateur pour naviguer sur votre site.

Pensez également à garder une cohérence graphique entre les pages de votre site web. Pour que votre communication visuelle soit efficace, votre webdesign doit être stable. Conservez donc une mise en page régulière, et utilisez une charte graphique unique.

5. Se fier uniquement à son « instinct créatif » :

Entendons-nous bien là-dessus, personne ne doute de votre talent créatif ! Cependant, il faut bien se mettre à l’esprit que votre site web n’est pas pour vous, mais pour vos utilisateurs.

Pour adopter une communication visuelle efficace, il est indispensable de placer l’utilisateur au centre de vos préoccupations. Intéressez-vous à votre cible, et ainsi, imaginez un webdesign adapté à leurs besoins. Faites en sorte que la navigation sur votre site reste fluide et instinctive.

Dites-vous bien que chaque visite sur votre site web est une expérience, et qu’il ne tient qu’à vous qu’elle soit la plus agréable possible !

Vous avez besoin de conseils pour le webdesign de votre site ? Vous souhaitez créer votre site web ?

Entourez-vous d’une agence de communication spécialisée dans cet exercice et contactez-nous. Nous saurons vous accompagner tout au long de votre démarche :

  • Par mail : info@l-imaginee.com
  • Par tĂ©lĂ©phone : 04 67 27 22 79

 

Le flyer : 4 Astuces pour boostez votre support de communication visuelle

Le flyer et communication visuelle

Dans le cadre de la promotion d’un nouveau produit ou d’un événement particulier, les entreprises s’orientent souvent vers la création d’un flyer. Il s’agit d’un outil de communication visuelle très répandu, et efficace lorsqu’il est bien exécuté. A noter que la réalisation d’un flyer de qualité demande bien souvent l’intervention d’un graphiste, ou d’une agence de communication.

Pour être efficace, il doit être vendeur, et pour être vendeur, il doit être soigné et réfléchis. En effet, en plus de promouvoir, son but va être d’intéresser un public qui ne l’était peut-être pas auparavant. Voici donc nos 4 conseils qui vous aiderons à concevoir un flyer efficace.

1.Une communication visuelle efficace, passe par avoir les mots justes :

Premier mot d’ordre, attirer l’attention. Pour cela, vous trouverez certains mots magiques Ă  mettre en avant, tel que : « gratuit », « offert », « exceptionnel », ou encore, « dĂ©couvrez », « devenez » etc…

Votre flyer doit avoir une accroche percutante, un slogan, une offre, pour provoquer le regard du lecteur et susciter son intérêt. C’est la base de la communication visuelle.

Soyez original, et si possible, soyez drôle. Votre support visuel doit pouvoir sortir du lot parmi la masse d’information similaire reçu tous les jours par vos lecteurs.

2.Utilisez un design cohérent et attractif :

N’oubliez pas que vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer l’œil de vos lecteurs. En termes de communication visuelle, la forme est au moins aussi importante que le fond. Vous devez donc mettre l’accent sur le design de votre flyer.

Il va falloir faire preuve de créativité. Vous allez devoir penser à un design graphique attrayant, à intégrer des images, à des couleurs tape-à-l’œil, voir flashy. Attention toutefois à ne pas trop vous éloigner de votre identité visuelle et de votre charte graphique. Pensez à utiliser des couleurs en lien avec votre activité.

Une bonne stratégie de communication visuelle se doit d’être cohérente !

3. Organisez la mise en page de vos flyers :

Vous devez organiser stratégiquement votre support de communication visuelle afin de rendre votre contenu lisible. Votre message aura beau être original et percutant, une mise en page bâclée pourrait nuire à son attractivité.

Votre texte doit ĂŞtre facile Ă  lire. Organisez votre flyer en bloc correspondant Ă  chaque Ă©lĂ©ment, par ordre d’importance. Par exemple : un bloc « coordonnĂ©es » en bas, un bloc « offre » au milieu, un bloc « titre » en haut, etc…

Le message que vous souhaitez divulguer doit être mis en avant, avec une écriture en gras, ou une grande police. Evitez toutefois les polices trop fines, ou les majuscules, qui s’avèrent souvent illisibles.

Vous pouvez également appuyer votre message à l’aide d’éléments graphiques, d’image ou de couleurs. Seulement, n’oubliez pas que ces éléments sont là pour soutenir cette information, et ne sont pas les éléments principaux de votre flyer !

3. Évitez de surcharger vos flyers :

Soyez bref et efficace. Evitez la surcharge de couleur, et n’utilisez qu’une à deux (maximum) polices de caractère pour vos contenus textes. En d’autres termes, conservez une charte graphique cohérente.

Le flyer étant une surface de communication relativement petite, vous devez en mettre le moins possible pour en dire un maximum. Sans quoi, votre message se verrait submergé par le texte ou les images, et passerait inaperçu face à la surcharge d’information !

Avec tous ces éléments, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour concevoir votre propre flyer. Vous l’aurez donc compris, ne négligez pas l’aspect de vos supports de communication visuelle. L’attractivité et la lisibilité doivent être vos maîtres-mots !

Vous souhaitez créer un flyer pour l’un de vos évènements ?

Entourez-vous d’une agence de communication spécialisée dans cet exercice.

Contactez notre agence L’Imaginée, nous saurons vous accompagner tout au long de votre démarche.
  • Par mail : info@l-imaginee.com
  • Par tĂ©lĂ©phone : 04 67 27 22 79

Web design, 3 tendances à suivre en cette fin d’année 2017

 

Web design

Un peu à la manière d’un créateur de mode, lors de la création d’un site web, il est important de s’informer des dernières tendances en matière de web design. L’année arrive bientôt à son terme, mais il n’est jamais trop tard pour suivre l’actualité ! Voici donc 3 tendances à suivre de près pour cette fin d’année :

Lire la suite

L’importance de l’image de marque en 3 questions

 

Pause_beaute_depliant_institut_Montpellier

L’image de marque, c’est quoi ?

Tout d’abord il va être important de différencier les termes de marque, et d’image de marque.

La Marque :

La marque, c’est votre entreprise telle que vous l’avez créée. C’est son nom, son logo, son slogan, ses idées ou encore ces couleurs. Elle va représenter ce que vous souhaitez montrer à votre auditoire.

D’où l’importance d’une bonne communication visuelle !

Lire la suite

Charte graphique : 4 Étapes pour créer votre identité visuelle

 

création graphique identité visuelle

Charte graphique

Vous vous lancez ? Vous crĂ©ez votre site web ? Que ce soit pour crĂ©er ou simplement moderniser son image, monter une charte graphique pour votre marque peut parfois s’avĂ©rer ĂŞtre un vrai casse-tĂŞte. C’est la première chose que le client associera Ă  vos produits ou services. C’est pourquoi il est nĂ©cessaire que votre charte graphique (logo, couleurs, design…) dĂ©gage un message positif envers vos clients. Le but va ĂŞtre de promouvoir vos valeurs tout en vous dĂ©marquant de la concurrence.

Lire la suite

Le pouvoir des visuels pour votre campagne de crowfunding

Dans l’élaboration d’une campagne de crowfunding, la forme a autant d’importance que le fond, voire mĂŞme plus si l’on en croit le pouvoir incroyable du visuel…

 

 

Lire la suite

Conseils d’un pro pour choisir son support d’impression et ses finitions !

 

Au studio L’imaginĂ©e, la crĂ©ation, le papier, l’impression et la dĂ©clinaison sur tous supports font parti de notre quotidien. Nous vous proposons dans cet article de partager avec vous les secrets de ces termes techniques, spĂ©cificitĂ©s parfois dĂ©terminantes afin que vous ayez tous les conseils d’impression pour choisir tous vos supports sans fausse note !

Lire la suite

Les meilleures pratiques publicitaires

Avec la prolifération de contenu publicitaire, de nouveaux canaux de communication et une concurrence plus ardue, il est plus difficile que jamais d’attirer l’attention des consommateurs. Pour que la stratégie marketing d’une entreprise soit efficace, il est important de mettre en avant l’entreprise et d’attirer son public cible. En ce sens, la communication par l’objet publicitaire et par les réseaux sociaux figure toujours parmi les meilleures pratiques publicitaires.

Lire la suite

Maîtrisez votre communication interne

La communication interne est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle permet de partager l’information entre collaborateurs. VĂ©ritable outil de management, elle permet de transmettre des savoir-faire et surtout un savoir-ĂŞtre commun, une culture d’entreprise. Tout au long de cet article, vous dĂ©couvrirez nos conseils pour mettre en place une communication interne solide et durable ainsi que les outils Ă  utiliser pour la mettre place.

Lire la suite